Le blog des Valeurs

Les Valeurs

Un livre de Thierry Wellhoff,
chez Eyrolles – Editions d’Organisation
– Parution le 29 janvier 2009 –

« Les vraies valeurs sont celles qui ne sont pas cotées en bourse »

Paris, le 15 janvier 2009 – Thierry Wellhoff, Président de Wellcom, explore le sujet des valeurs d’entreprise dans son nouveau livre « Les Valeurs », aux éditions Eyrolles – Editions d’Organisation. Un livre qui s’adresse autant à ceux qui attendent de l’entreprise un peu plus que de simples profits et ceux qui souhaitent engager une démarche en profondeur pour réconcilier leurs communications institutionnelle et marketing.

Les valeurs ? Quelles valeurs ? Régulièrement invoquées dans les entreprises, celles-ci recèlent bien des ambiguïtés. Valeurs morales, valeurs de marque, valeurs institutionnelles ? Qu’est-ce au juste que des valeurs ? A quoi servent-elles, comment les choisir, comment les utiliser, comment évaluer leur intérêt ? A une époque où les entreprises comme leurs salariés et leurs clients sont en quête de nouveaux repères, ce livre montre comment un système de valeurs clairement formalisé et déployé est à même de donner un sens aux différents enjeux de l’entreprise, de garantir la cohérence de sa communication et de contribuer à sa réputation.

En trois grandes parties : Comprendre les valeurs : synthèse des connaissances éthiques et marketing, Connaître les valeurs : chiffres-clés de L’Index international des valeurs corporate®*, un panorama des valeurs corporate retenues par les entreprises et Engager une démarche valeurs : exposé des meilleures pratiques, cet ouvrage donne tous les conseils, tant théoriques que concrets, pour mettre en place un système de valeurs et les bénéfices que l’on peut en attendre.

Bouleversant la dichotomie valeurs de marque/valeurs éthiques, Thierry Wellhoff apporte un éclairage neuf et propose, sous l’appellation « code génétique », une troisième voie qui répondra aux attentes des Directions générales, Marketing, Communication et Ressources Humaines. Il complétera utilement la formation des étudiants de ces différentes filières.

A propos de l’auteur
A 52 ans, Thierry Wellhoff dirige depuis plus de 25 ans l’agence de communication Wellcom, qu’il a créée. Partant du constat que les valeurs étaient utilisées avec des visions singulièrement différentes tant dans le domaine du marketing que dans celui de l’éthique, Thierry Wellhoff a réuni dès 2002 un groupe expert pour conduire une réflexion sur la nature des valeurs en entreprise. Il a par ailleurs initié, dans le cadre de l’agence Wellcom d’abord, puis avec le concours du réseau Ecco, l’Index International des Valeurs Corporate®, étude menée sur plusieurs années auprès de plus de 3 200 entreprises, dont une part importante des résultats est reproduite dans l’ouvrage.
Il a aussi animé de nombreuses conférences sur le sujet des valeurs. Aux éditions Dunod, il a précédemment publié Quinze ans de signature publicitaire, quand le slogan devient devise, devenu ouvrage de référence en matière de signature de marque-produit et de marque-entreprise.

A propos de Wellcom
Créée en 1981, Wellcom est une agence conseil en communication qui compte 60 collaborateurs, et associe communication corporate et communication marketing. Fondateur du réseau Wellcom Network et du réseau international Ecco, Wellcom vient également d’être élue agence de relations publiques de l’année. Plus d’informations : www.wellcom.fr

Partager :

  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • Mixx
  • viadeo FR
0


Ajouter un commentaire

# #