Le blog des Valeurs

Donner du sens

Les valeurs existent pour porter une vision et une culture.
Elles permettent d’innerver les différentes dimensions de l’entreprise en leur permettant d’aller dans le même sens et donc de « faire sens ». Au travers des valeurs, il est ainsi possible d’animer les hommes qui la composent pour aller dans une direction commune et de rendre cohérent l’ensemble des messages de l’entreprise.
La première fonction d’une direction générale est donc de donner du sens à l’action de l’entreprise. C’est ainsi que l’entreprise devient attractive aux yeux d’abord de ses collaborateurs, mais aussi de ses différents publics.

Dans le contexte de « financiarisation » de l’économie où les entreprises « oublient » fréquemment leur vocation première pour se concentrer sur leurs résultats à court terme, celles-ci sont amenées à en demander toujours plus. Elles entretiennent ainsi une spirale dans lequel les salariés ont souvent du mal à prendre du recul et à se situer dans l’entreprise. Parce qu’elles sont de nature abstraite, elles permettent, de relier le sens qu’un individu veut donner à sa vie au sens que l’entreprise veut donner à sa trajectoire. Tous les autres liens : fonction, salaire, formation, progression, avantages, étant essentiellement du ressort du concret.

Comme dit Xavier Fontanet, Président d’Essilor :

« Une entreprise est une communauté d’employés et d’actionnaires en relation quotidienne avec ses fournisseurs et ses clients.
Mais, pour nous, la réalité de l’entreprise va beaucoup plus loin. Une entreprise c’est aussi une histoire, un métier, un projet, un risque et des valeurs ; ce quelque chose de plus, difficile à exprimer, est pourtant fondamental, c’est le ciment de l’entreprise »

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Discussion

  1. gomez florent  juillet 5, 2011

    je fais partir d’un grand groupe international, et je voudrais savoir quel est votre point de vue concernant le developpement des valeurs a l’etranger et leur champ d’applications. chaque culture a une lecture differente des valeurs? comment expliquer?

    (reply)
    • Thierry Wellhoff  juillet 6, 2011

      Bien sûr chaque culture a une lecture différente des valeurs notamment parce que l’on ne peut résumer une culture à des valeurs.
      Mais il sera possible néanmoins de garder les mêmes valeurs à un viveau conceptuel (c’est la caractéristique même des valeurs
      et de nombreuses entreprises internationales y sont parvenu avec un certain succès) et de les décliner sur des principes d’action
      qui, eux, pourront se décliner de façons différentes et s’adapter selon les pays et les cultures concernés.
      Il en va en fait de même que pour les différents métiers de l’entreprise qui portent chacun une culture métier différente
      (par exemple l’informatique vs/ la communication ou le bureau d’étude vs/ la comptabilité).
      Chaque métier pourra décliner les valeurs en l’adaptant à la réalité de son métier et de la culture qui l’accompagne.
      Je vous renvoie également à mon livre « Les valeurs » (Editions Eyrollles) qui traite cet aspect au chapitre 6.
      Thierry Wellhoff

      (reply)
  2. Segura Cindy  mai 6, 2015

    J’ai lu votre livre « Les valeurs » Edition Eyrolles, car je fais un mémoire portant sur l’approche intergénérationnelle des valeurs et j’ai vraiment absorbé des éléments que j’attendais. Il est très complet et très formateur ! Merci pour avoir transmis vos connaissances car il existe très peu voir pas d’ouvrages portant sur les valeurs au sens corporate, autrement que les valeurs financières ou en lien avec la responsabilité sociétale !
    Si une nouvelle version est prévue, j’apprécierai fortement de découvrir la réalité en entreprise au sens groupe.

    Bien à vous !

    (reply)

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