Le blog des Valeurs

Fédérer la démarche éthique

Notre contexte sociétal est marqué par la défiance, si ce n’est la méfiance. Une étude relativement récente* montre que la France est le pays, à l’opposé des pays nordiques, où chacun a le moins confiance envers ses concitoyens. Fédérer sa démarche éthique par un système de valeurs se révèle, dans ce contexte, primordial en interne comme en externe.

Dans le secteur des services notamment, les valeurs jouent le rôle que les « normes » peuvent avoir dans d’autres secteurs. Elles garantissent le respect par l’entreprise de principes.
La parole revient au management d’une entreprise :

« Donner du sens à nos missions : notre métier implique une véritable éthique, une déontologie. Les valeurs contribuent à renforcer la qualité de nos prestations. Elles renforcent le sentiment d’appartenance. C’est aussi un référentiel ; en cas de difficulté elles servent de guide ».

* La France se place comme recordman de la défiance, étude « World values survey », 2007, worldvaluessurvey.org.

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