Le blog des Valeurs

Focus sur la valeur Ambition

Toute entreprise a une ambition, ne serait-ce que celle de subsister. Par contre se donner l’ambition comme valeur signifie que l’entreprise veut inscrire le gout du challenge, la recherche d’objectifs – qualitatifs ou quantitatifs – de haut niveau, la volonté de s’élever, au cœur de sa culture d’entreprise. En ce sens, l’ambition porte de grands projets avec comme finalité de les mener à leur réussite. Cette ambition n’est pas la somme des ambitions de chacun des collaborateurs, même si l’entreprise a besoin de collaborateurs qui veulent eux aussi réussir. Mais pour les collaborateurs, on pourra valoriser plutôt leur leadership que leur ambition au sens strict. Le leader sachant fédérer autour de lui échappe au caractère parfois trop auto centré, et pas toujours très sympathique, de l’ambition individuelle. L’ambition ne dédaigne pas les honneurs, pour ne pas parler de la gloire, qui saluent la réussite. C’est cette socialisation de l’ambition qui peut la maintenir dans les bornes de l’acceptable. L’entreprise y met en jeu son image. Car on peut espérer que le public qui salue les résultats de l’ambition en a mesuré préalablement la légitimité.

Un exemples de la manière dont les entreprises expriment la valeur
Kraft Foods inclut l’ambition dans ses objectifs. « Savoir où l’on va et comment on y arrive. Grâce à des objectifs élevés mais atteignables, collectifs et individuels, pour donner envie à chacun de se dépasser. »

Positionnement de la valeur
La valeur est classée en 22ème position en France et également à l’International.

Partager :

  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • Mixx
  • viadeo FR
0


Ajouter un commentaire

# #