Le blog des Valeurs

Concourir à la performance financière

Une étude réalisée un acteur référent au niveau mondial dans la recherche et le conseil en stratégie de Ressources Humaines, s’est intéressée à mesurer les leviers de motivation et d’engagement des salariés. Il ressort de cette analyse qu’il existe un lien entre la profitabilité des entreprises et la motivation des salariés. En d’autres termes, plus grande est la motivation des salariés d’une entreprise, plus importants sont ses résultats financiers. Une évidence diront certains. Encore fallait-il le démontrer. Et parmi les principaux leviers de l’engagement des salariés, ressortent deux fondamentaux : le leadership (la capacité des managers à entraîner les équipes) et la force de la culture d’entreprise, le plus souvent liée à l’expression de valeurs formalisées et intégrées.

Bien-sûr les résultats sont extrêmement variables en fonction des types d’entreprise. Plus une entreprise propose un produit qui a une forte valeur ajoutée, moins la culture d’entreprise a d’importance. Par contre, dans le cas d’un produit plutôt banalisé, qui n’a pas de forte valeur ajoutée, la culture d’entreprise et ses valeurs ont une importance forte.

D’après Accenture, selon son étude de juin 2007 :

  1. positionnement sur le marché (cibler le marché au bon moment),
  2. compétences distinctives : des compétences opérationnelles spécifiques qui font vraiment la différence par rapport aux concurrents,
  3. anatomie de la performance : une culture d’entreprise unique et difficile à reproduire par le concurrent.

Les clés de la haute performance, que l’entreprise définit sur cinq critères (la croissance du chiffre d’affaire, la rentabilité, la longévité et la régularité de la performance et enfin les anticipations de croissance), repose sur trois facteurs-clé*:

Une enquête de recherche mondiale effectuée par l’Institut Aspen et le cabinet de conseil en gestion Booz Allen Hamilton**, intitulée « Les valeurs tirées des valeurs d’entreprise » apporte une preuve supplémentaire. Le sens de la stratégie et l’engagement sur les questions environnementales mises en acte apporte un plus grand succès au résultat final.

*Accenture, Etude sur les leviers de la performance, juin 2007.
**« La part de l’image dans la valeur de l’entreprise », in Les Echos, mai 2001

Partager :

  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • Mixx
  • viadeo FR
0


Ajouter un commentaire

# #