Le blog des Valeurs

Gouverner la réputation

Définir des valeurs permet aussi à une entreprise de gérer avec plus d’efficacité un concept clé de sa réussite : sa réputation. C’est dire, au-delà des messages qu’elle peut émettre, ce que l’on pensera et dira d’elle. Les valeurs en associant identité et éthique offrent en ce sens le moyen à l’entreprise d’être « mentalisée » par ses différentes parties prenantes, bien au-delà de son objet social et de sa communication. Et de ne pas laisser au simple hasard la ...

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Structurer la communication

Les valeurs offrent et un levier de management sans équivalent, mais fournissent aussi l’élément structurant de la communication. Leur nature permet de fédérer l’ensemble des messages de l’entreprise et livre le moyen de rendre enfin harmonieux les différents types de communication. Communication institutionnelle bien-sûr, mais également communication marketing, communication financière, communication de recrutement. De manière plus générale, communication interne comme communication externe trouvent leur cohérence dans un système de valeurs clairement formalisé.
A noter à ce sujet que les valeurs ...

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Concourir à la performance financière

Une étude réalisée un acteur référent au niveau mondial dans la recherche et le conseil en stratégie de Ressources Humaines, s’est intéressée à mesurer les leviers de motivation et d’engagement des salariés. Il ressort de cette analyse qu’il existe un lien entre la profitabilité des entreprises et la motivation des salariés. En d’autres termes, plus grande est la motivation des salariés d’une entreprise, plus importants sont ses résultats financiers. Une évidence diront certains. Encore fallait-il le démontrer. Et parmi les ...

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Renforcer la culture d’entreprise

L’utilisation la plus souvent citée des valeurs en interne concerne la volonté de fédérer autour de repères communs. Bon nombre de groupes internationaux expriment ce registre d’utilisation :

« Pour ne pas perdre des éléments essentiels de notre culture d’entreprise, nous avons formalisé les choses. Le but était de faire vivre un héritage culturel. Chez nous, la culture orale est très forte. Mais l’identité du groupe étant une chose clé, il nous a fallu fixer les choses pour ne pas les ...

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Permettre de se différencier

Les valeurs donnent souvent l’impression d’être identique d’une entreprise à une autre et il est vrai que parfois la similitude de certaines valeurs dans des entreprises parfois directement concurrentes entre elles porte à réfléchir. Néanmoins, ce cas est de loin le moins fréquent et les valeurs pourront réellement permettre de créer de la différence à condition qu’elles soient réellement pensées comme un système à la fois légitime et capable de soutenir la vision et le projet d’entreprise.

Difficile à ce stade ...

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Quelles évolutions pour les valeurs ?

Y a-t’il de grandes tendances pour les valeurs en France et à l’international ?
Comment les valeurs pourraient évoluer ?
De nouveaux programmes d’études sont ils en cours autour des valeurs ?

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Comment déployer et comment manager ses valeurs ?

Y a t’il des principes à suivre pour diffuser ses valeurs ?
Doit-on communiquer sur ses valeurs ?
Comment faire vivre ses valeurs ?
Comment s’assurer que ses valeurs soient comprises ?

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Comment une entreprise peut-elle définir ses valeurs ?

Comment une entreprise peut reconnaître qu’elle a affaire à de vraies valeurs ?
Quel contenu les entreprises donnent-elles à leurs valeurs ?
Quelles sont les étapes à suivre pour formaliser les valeurs d’une entreprise ?

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Quelles sont les valeurs retenues par les entreprises ?

Y a-t’il des valeurs plus souvent retenues que d’autres ?
Y a-t’il des différences de choix de valeurs selon les tailles d’entreprises et selon les secteurs d’activité ?
Quels sont les grands domaines de valeurs significatifs dans l’entreprise ?
Y a-t’il une influence de la culture d’un pays sur les valeurs de ses entreprises ?

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Fédérer la démarche éthique

Notre contexte sociétal est marqué par la défiance, si ce n’est la méfiance. Une étude relativement récente* montre que la France est le pays, à l’opposé des pays nordiques, où chacun a le moins confiance envers ses concitoyens. Fédérer sa démarche éthique par un système de valeurs se révèle, dans ce contexte, primordial en interne comme en externe.

Dans le secteur des services notamment, les valeurs jouent le rôle que les « normes » peuvent avoir dans d’autres secteurs. Elles garantissent ...

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