Le blog des Valeurs

Les valeurs : effet de mode ou élément fondateur ?

Qu’est-ce qu’une valeur ?
A quoi sert une valeur ?
Pourquoi les entreprises ont-elles recours aux valeurs ?
Comment les valeurs peuvent-elles influencer l’action de l’entreprise ?
Qui est concerné par les valeurs d’entreprise ?

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Contribuer à la motivation

La notion de valeur comprend l’idée d’un va-et-vient entre l’individu et la société dans laquelle il s’inscrit, d’un balancement perpétuel entre le personnel, le particulier et le communautaire, le général. Les valeurs se situent de fait au croisement de l’individuel et du collectif, car adopter une valeur, c’est adhérer à des fondamentaux globalement partagés.

Pour Franck Mougin, DRH du groupe Danone, la motivation des salariés est une condition impérative de la croissance de l’entreprise :

« Je ne suis pas un intello ...

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Ré-humaniser l’entreprise

Beaucoup d’entreprises semblent aujourd’hui dominées par ce que nous appellerons la « dictature du concret ». Bien évidemment, une entreprise se doit pour réussir d’être gouvernée avec beaucoup de pragmatisme. Néanmoins, ce pragmatisme paraît souvent être poussé à son extrême et occuper tout l’espace disponible. Comme si on espérait des hommes qu’ils fonctionnent comme des machines. Une attitude de management issue d’un temps révolue, qui ne pourra que diminuer et qui de toute évidence est impossible à conserver dans le ...

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Donner du sens

Les valeurs existent pour porter une vision et une culture.
Elles permettent d’innerver les différentes dimensions de l’entreprise en leur permettant d’aller dans le même sens et donc de « faire sens ». Au travers des valeurs, il est ainsi possible d’animer les hommes qui la composent pour aller dans une direction commune et de rendre cohérent l’ensemble des messages de l’entreprise.
La première fonction d’une direction générale est donc de donner du sens à l’action de l’entreprise. C’est ainsi ...

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Valeurs marketing ou valeurs corporate ?

La conception des valeurs dans le monde de l’entreprise a été parfois révélatrice d’un simple effet d’affichage, mais elle révèle souvent une certaine schizophrénie de la conception de l’entreprise elle-même.

D’un côté l’entreprise marketing faite – entre autres – pour gagner de l’argent. De l’autre, l’entreprise institution voire « citoyenne » qui aurait vocation à s’intégrer et servir la société. D’un côté, les valeurs serviraient à créer de la différence et un avantage concurrentiel. De l’autre, à montrer que l’on se ...

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L’entreprise en 80 valeurs

Le premier Dictionnaire des valeurs d’entreprise
par Jean-François CLAUDE & Thierry WELLHOFF
Préface d’André Comte-Sponville

– Editions Liaisons – Disponible à partir du 28 avril 2011 –

Paris, le 29 avril 2011 – En parcourant le monde des entreprises à travers leurs valeurs, Jean-François Claude et Thierry Wellhoff, auteurs de référence en la matière, ont souhaité mieux définir la façon dont ces entreprises cherchent ...

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Comment évaluer une démarche valeur ?

  • en termes de cohérence des différentes communications au travers des études régulière
    que font déjà les entreprises
  • en termes d’adhésion des salariés au travers des études internes comme les observatoires sociaux
  • en termes de résultats de l’entreprise

Edgar Morin :« La logique, qui est la nôtre, technique, économique, scientifique ne prend en compte que ce qui est quantifiable. Tout ce qui ne l’est pas est évacué de la pensée politique. Or, malheureusement, ni l’amour, ni la souffrance, ni le plaisir, ni ...

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Peut-on considérer que les valeurs d’entreprise ont la même « valeur » que les valeurs « Liberté, égalité, fraternité » de la république française, une sorte d’idéal mais pas forcément une réalité ?

En quelque sorte oui. Les valeurs existent dès l’instant où un groupe social existe. La France est un groupe social et ses valeurs décrivent à la fois une certaine réalité mais également un idéal vers lequel on tend.

C’est un peu la même chose pour l’entreprise : c’est un groupe social avec ses propres valeurs qui ont besoin d’être formalisées, comprises, et qui ont besoin d’émerger, pour permettre à l’entreprise de se projeter dans l’avenir. Le travail autour des valeurs est ...

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On parle depuis un moment d’ADN de la marque, le « code génétique ». Ce n’est pas pareil ?

Quand on parle d’ADN, on parle en fait des valeurs de marques. Alors que le code génétique est une fusion entre les valeurs identitaires, proches des valeurs de marques et les valeurs éthiques, c’est-à-dire les valeurs comportementales. En schématisant, nous avons d’un côté un regard « marketing » et de l’autre, un regard « RH ». Les valeurs identitaires correspondent à ce que l’entreprise dit et  les valeurs éthiques sont liées à ce que l’entreprise fait, c’est pour cela que ...

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Mais à quoi servent ces valeurs ? Quels sont les bénéfices concrets ?

Donner un sens à l’action
(Sens = tant une signification qu’une direction) lisible par l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Le sens sera définit par les valeurs pilotes qui sont autant de priorités que se donnent l’entreprise. Ce sont les valeurs qui sous-tendent l’action de l’entreprise

Structurer la communication
vis-à-vis de ses différents publics (salariés, actionnaires, clients, prescripteurs, …). Les entreprises ont pris conscience de la nécessité de mieux communiquer : il leur faut un outil théorique pour fédérer leurs différentes ...

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