Déployer ses valeurs

Les valeurs ne sont pas une série de mots à mettre à toutes les sauces et ce n’est pas en le répétant à l’envi que les valeurs auront la chance d’être une réalité vécue tant en interne qu’en externe. Il ne s’agit pas d’imposer mais de fédérer… et de convaincre.

Communiquer signifie autant transmettre que partager.
La communication des valeurs, en particulier, fait donc à la fois l’objet d’une communication « formelle » utilisant les différentes techniques de communication disponibles et une communication moins formelle voire interpersonnelle où il s’agira d’échanger et de partager les valeurs.

Souvent, nous préférons parler de « déploiement » plutôt que de « communication », tant il est important de souligner que cette phase doit être traitée avec beaucoup de finesse et de capacité d’adaptation aux différents publics. Le déploiement dans la première phase peut d’ailleurs être considéré comme faisant partie de la formalisation.

La communication des valeurs se décline en deux grandes directions :

  • fournir une plate-forme exploitable dans les actes de communication en interne comme en externe (communication),
  • sensibiliser et favoriser l’appropriation des valeurs par les collaborateurs de l’entreprise afin de faire partager une culture commune et de fédérer les messages (déploiement).

Ces directions seront menées successivement ou en parallèle selon les entreprises et leurs contextes.

Les grandes étapes du déploiement

  • L’implication du président et du haut management
  • Edition d’une « charte des valeurs »
  • Adoption d’une démarche transversale
  • Intégration des valeurs dans différentes communications de l’entreprise

# #