Manager ses valeurs

Concernant la réactualisation des valeurs, trois positions se dessinent, illustrant des conceptions différentes des valeurs, vous vous reconnaissez sans doute dans l’une de ces trois positions :

  • Les entreprises qui pensent que les valeurs ne doivent pas changer.
  • Les entreprises (plus de la moitié) qui pensent que les valeurs ne changent pas fondamentalement.
  • Les entreprises (environ un tiers) qui pensent que les valeurs doivent changer parce que la société évolue et parce que l’entreprise change.

Manager les valeurs, c’est s’assurer que les valeurs sont toujours bien comprises et éventuellement « intégrées » par l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
De nombreux moyens existent pour faire vivre les valeurs dans l’entreprise.

Au premier chef, il s’agit de traduire les valeurs en actes. Celles-ci, en retour, justifient les actes et permettent justement de mesurer leur « valeur ».
En tant qu’élément structurant de la communication, les valeurs doivent permettre de … et de se référer régulièrement (mais pas trop souvent) à elles. Dans le domaine RH, les valeurs servent d’élément de référence dans le cadre des entretiens annuels.

Le management des valeurs

1 – Mettre en place des indicateurs internes :
Créer des indicateurs simples mais réguliers permettant de vérifier la diffusion, la compréhension et l’appropriation des valeurs: observatoires ou baromètres pour les entreprises importantes.

2 – Organiser des sessions se suivi des valeurs dans les séminaires internes :
Intégrer les valeurs dans les différents séminaires ou conventions annuelles.

3 – Faire des valeurs un des éléments des entretiens d’évolution :
Pour les managers, vérifier les mesures prises pour améliorer la diffusion, la compréhension
et l’appropriation des valeurs par les collaborateurs.

4 – Valider régulièrement la pertinence des différentes actions développées par l’entreprise et de ses différentes communications avec les valeurs :
Périodiquement valider la cohérence de la marche de l’entreprise avec le système de valeurs.

5 – Intégrer les valeurs dans les études externes :
Intégrer des questions permettant d’analyser l’association des valeurs à l’entreprise dans les études de satisfaction, d’image, pré-tests et post-tests de campagne de publicité. Le cas échéant, en faire un indicateur de la cohérence des messages, à l’interne comme à l’externe.

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