Index® des Valeurs

Wellcom travaille sur le sujet des valeurs depuis plus d’une dizaine d’année.

Ce baromètre a été lancé en 2004 en France, et est devenu international en 2006. Il est depuis réalisé conjointement entre le réseau international ECCO (dont Wellcom est membre fondateur) et l’agence Wellcom.

Depuis que nous réalisons régulièrement ce baromètre nous constatons que les modifications dans l’affirmation des valeurs revendiquées par les entreprises, donnent des indications dans 3 domaines :

  • Le choix et l’évolution des valeurs donnent des indications sur les orientations dans la stratégie des entreprises, sur les types de publics qui sont pris en compte, sur la conception qu’a l’entreprise de son marché, de ses produits et des besoins auxquels elle souhaite répondre.
  • Le choix des valeurs a des significations sociologiques dans la mesure où il révèle les changements de la place de l’entreprise au sein des sociétés. La prise en compte de plus en plus large par les entreprises de leurs impacts s’accompagne d’une extension et d’une diversification des valeurs auxquelles elles renvoient.
  • L’évolution et les changements dans ces valeurs renvoient aux changements des sociétés. Ainsi, il est étonnant de constater les parallèles qu’il est possible de faire entre l’évolution des valeurs d’entreprises dans certains pays et les évènements politiques que traversent ces pays. À titre d’exemple, nous pouvons faire un parallèle entre la lutte ardue du Président Obama pour la mise en place d’un système de santé et la progression de la valeur santé dans le classement.

Ce baromètre international des valeurs est réalisé en 2013 sur 13 pays : Australie, Autriche, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Espagne, Suisse, USA, Royaume-Uni. Pour deux de ces pays (Australie et Suisse), il s’agit de leur première représentation.

Ce baromètre 2013 fait suite aux baromètres précédents, réalisés en 2009 et en 2006.

# #