Les 8 familles de valeurs

Graphique1

Valeurs de compétence  puce-rouge

Les valeurs de compétence, comme en 2009, sont largement les valeurs les plus nombreuses (elles représentent 33% des valeurs exprimées en 2013 et 35% en 2009) mais sont en 2013,  proportionnellement, en légère diminution. Elles sont très représentées sur les valeurs classées en première position (qualité, satisfaction client, savoir-faire, esprit d’équipe, excellence, service, etc.). Sur les trente premières valeurs, on en compte 9 (11 en 2009). Mais, elles étaient moins présentes en 2006, par rapport à 2009. Les valeurs de compétence augmentent donc en nombre, mais diminuent proportionnellement sur l’ensemble des valeurs.

Valeurs de conquête  puce-orange

Les valeurs de conquête représentent 21% des valeurs (22% en 2009). En moyenne, chaque entreprise compte donc 1,1 valeur de conquête. Leur présence diminue légèrement en 2013 alors qu’elle restait à peu près stable en 2009 par rapport à 2006. Cette famille prend en compte les valeurs innovation, ambition, succès, performance, …

Valeurs de conduite  puce-verte

Les valeurs de conduite représentent 15% des valeurs exprimées (13% en 2009). Elles sont en croissance en 2013 et l’étaient déjà légèrement en 2009. C’est beaucoup à l’intérieur de cette famille que les valeurs ont augmenté en 2013. On y retrouve des valeurs telles que responsabilité, implication du personnel, tradition, passion, …

Valeurs sociétales  puce-orange

Les valeurs sociétales représentent 9% des valeurs exprimées (10% en 2009), revenant ainsi à leur proportion de 2006 (9% en 2006). Comme en 2009, 4 valeurs font partie des 30 premières valeurs : environnement, responsabilité sociale, durabilité, santé.

Valeurs relationnelles  puce-verte

Les valeurs relationnelles représentent 9% des valeurs exprimées (8% en 2009) : elles continuent une progression, déjà constatée en 2009. C’est également une des progressions fortes de 2013. Deux valeurs sont présentes sur les 30 premières : respect et confiance.

Valeurs morales  puce-orange

Les valeurs morales représentent 6% des valeurs exprimées (6% en 2009). Elles étaient en léger recul sur 2009 par rapport à 2006. On y retrouve des valeurs telles qu’intégrité, éthique, loyauté,…

Valeurs d’épanouissement  puce-verte

Les valeurs d’épanouissement qui représentent 4% des valeurs exprimées, sont en progression (3% des valeurs en 2009), poursuivant une progression légère, déjà amorcée en 2006. On en trouve toujours deux dans le classement des 30 premières valeurs (humanisme, développement personnel).

Valeurs sociales  puce-verte

Enfin, les valeurs sociales représentent 3% des valeurs exprimées et sont également en progression (2% en 2009) poursuivant également une légère progression déjà amorcée en 2009. On y retrouve égalité, équité, amélioration de la qualité de la vie, …

# #