Construire la réputation

Définir des valeurs permet in fine à une entreprise de gérer avec plus d’efficacité le concept clé de sa réussite : sa réputation. C’est dire, au-delà des messages qu’elle peut émettre, ce que l’on dira d’elle. Les valeurs offrent en ce sens le moyen à l’entreprise d’être « men-talisée » par ses différents publics, internes et externes, bien au-delà de son objet social et de sa communication et de ne pas laisser au simple hasard l’impression qu’elle laissera à ses parties prenantes.

Car tout compte fait, le fondement de la réputation d’une entreprise tient, comme pour un individu, dans l’absence d’écart entre ce que dit l’entreprise et ce qu’elle fait. Entre ce qu’elle communique et la façon dont elle se comporte concrètement : la qualité de ses presta-tions ou de ses productions et sa conduite sociétale et celle de ses collaborateurs. Les valeurs entrant en jeu dans ce qui apparaît souvent comme de simples détails tels la nouvelle organi-sation d’un service séminaire ou la modification d’un produit ou d’une offre de services.

Nous l’avons déjà vu,  les valeurs portent dans leur nature même de permettre de naviguer de l’abstrait au concret et vice versa. Elles conduisent nécessairement à fondre l’approche identitaire et l’approche éthique qui, en définitive, ne font qu’une.

Identitaire + Ethique = Réputation

L’identitaire se réfère au « dire ». L’éthique au « faire ». Ces deux dimensions se traduisent en une équation simple : l’identitaire plus l’éthique constituent le fondement de la réputation de l’entreprise et de la confiance que ses publics mettent en elle. Mettre en cohérence le dire et le faire dans une entreprise est la principale condition de sa réputation dont chacun sait au-jourd’hui qu’elle constitue le premier levier de confiance – et donc de succès – de l’entreprise.
autour d’un concept clé : sa réputation. Le fondement de la réputation tient dans l’absence d’écart entre ce que dit l’entreprise et ce qu’elle fait. C’est-à-dire entre ce qu’elle communique par toutes les techniques – media et hors media – et la façon dont elle se comporte

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