Donner du sens

Les valeurs existent d’abord pour porter une vision. La première fonction d’une direction générale est donc de donner du sens à l’action de l’entreprise. C’est ainsi que l’entreprise devient attractive aux yeux d’abord de ses collaborateurs mais aussi de ses différents publics.

Les valeurs permettent de fédérer parce qu’elles sont abstraites. Elles permettent d’innerver les différentes dimensions de l’entreprise en leur permettant d’aller dans le même sens et donc de « faire sens ».

Au travers des valeurs, il est ainsi possible d’animer les hommes qui la composent pour aller dans une direction commune et de rendre cohérent l’ensemble des messages de l’entreprise. Dans le contexte de financiarisation de l’économie où les entreprises « oublient » fréquemment leur vocation première pour se concentrer sur leurs résultats à court terme, celles-ci sont amenées à en demander toujours plus. Elles entretiennent ainsi une spirale de compression des délais et donc du temps au regard de laquelle les salariés ont souvent du mal à prendre du recul et à se situer dans l’entreprise.

Dans ce cadre, en se focalisant sur ce qui fait sens, les valeurs ré humanisent l’entreprise. Elles permettent, de fait, de relier le sens qu’un individu veut donner à sa vie au sens que l’entreprise veut donner à sa trajectoire. Tous les autres liens, fonction, salaire, formation, progression, avantages, étant essentiellement du ressort du concret. Les valeurs mettent en relation l’individu et ses propres valeurs de référence (culturelles, éthiques, etc.) avec le groupe. Les différents publics internes ou externes peuvent ainsi dans leur for intérieur comprendre et adhérer au groupe, c’est-à-dire à l’entreprise. Comme le dit Xavier Fontanet, président d’Essilor :

« Une entreprise est une communauté d’employés et d’actionnaires en relation quotidienne avec ses fournisseurs et ses clients. Mais, pour nous, la réalité de l’entreprise va beaucoup plus loin. Une entreprise c’est aussi une histoire, un métier, un projet, un risque et des valeurs ; ce quelque chose de plus, difficile à exprimer, est pourtant fondamental, c’est le ciment de l’entreprise. »

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