Guider la communication

Les valeurs offrent un levier de management sans équivalent mais fournissent aussi l’élément structurant de la communication. Leurs nature abstraite permet de fédérer l’ensemble des messages de l’entreprise et livre le moyen de rendre enfin harmonieux les différents types de communication.

A partir du modèle de code génétique proposé, il sera possible de structurer et déployer avec cohérence l’ensemble des communications nécessaires à la vie de l’entreprise. Communication institutionnelle, bien sûr, mais également communication marketing, communication financière, communication de recrutement et, de manière plus générale, communication interne comme communication externe.

Exemple de Code génétique Valeurs

Cet acteur du secteur du transport et de la logistique s’est reconnu dans un système de valeurs structuré autour de trois valeurs pilotes : proximité (valeur de conduite), pragmatisme (valeur de compétence), performance (valeur gagnante).

La proximité s’entend non seulement dans un sens géographique. Le pragmatisme et la performance semblent deux notions très éloignées, mais sont pourtant deux valeurs pilotes très intégrées à la réalité de l’entreprise et à sa raison d’être.

Enfin, la fiabilité est une des valeurs fondamentales de l’entreprise, mais pouvant être considérée comme trop commune par rapport aux autres entreprises du secteur. Elle a donc été placée en tant que valeur associée renvoyant directement ou indirectement vers les autres valeurs pilotes.

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