L’entrepreneuriat est un choix professionnel qui vous permet d’être autonome et de travailler en toute liberté. C’est aussi un projet de longue haleine dont la réussite dépend d’une très bonne préparation et du suivi d’une excellente formation. Trouvez ici 3 conseils pour préparer et réussir votre projet d’entreprise !

Lancez-vous dans une formation pour devenir entrepreneur

Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, prenez le temps de vous former dans le domaine. En suivant une formation pour devenir entrepreneur, vous pourrez acquérir les compétences indispensables pour mener à bien votre projet et pour éviter les pièges liés à l’entrepreneuriat.

Cela vous permettra de bien connaître votre environnement, les facteurs qui l’impactent ainsi que les éléments pouvant vous permettre de faire la différence. À l’issue de la formation, vous obtiendrez les armes nécessaires pour révolutionner un produit ou un service.

En suivant un plan de formation, par exemple le programme du Mastère Entrepreneuriat et Innovation, vous allez acquérir tous les savoir-faire et tous les savoir-être pour lancer sereinement votre projet professionnel. Vous parviendrez à mettre sur pied une stratégie efficiente et un business plan. Vous serez aussi en mesure de concevoir des outils de contrôle et d’organisation interne.

Les modules de formation sont conçus de façon à ce que vous soyez bien outillé. Vous abordez au cours de la formation des sujets tels que :

  • les statuts juridiques de l’entreprise,
  • la gestion des finances,
  • le pilotage des moyens et la performance de l’organisation.

En dehors de tout cela, une formation en entrepreneuriat vous aidera aussi à avoir une solide base dans le secteur du numérique et du e-management. Vous apprendrez aussi à faire de la communication commerciale et à faire progresser stratégiquement votre entreprise sur le marché international.

formation chef d'entreprise entrepreneur

Construisez un business plan solide pour créer votre entreprise

Avoir un business plan est un impératif pour réussir votre projet d’entreprise. Le business plan est un document qui joue un rôle majeur dans la création d’entreprise et sa rédaction doit respecter quelques règles.

Le rôle du business plan

Le business plan, ou plan d’affaires, est un document dans lequel les points clés de votre projet d’entreprise sont détaillés. Il explique les stratégies à mettre en place pour réaliser le projet et les moyens à déployer pour atteindre les objectifs.

C’est un document que vous devez présenter aux partenaires et aux investisseurs pour l’obtention de financements, par exemple. Il doit donc être bien conçu et irréprochable, tant sur la forme que sur le fond.

Pour la rédaction de votre business plan, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et de méthodologie. Il est important que chaque investisseur ou partenaire y trouve les informations dont il a besoin.

Les informations à mettre dans ce document

En premier lieu, il faut rédiger l’executive summary, ou résumé opérationnel. C’est une courte partie (2 pages tout au plus) qui résume votre projet et permet d’en avoir une vue globale. Le lecteur doit trouver dans cette partie le nom de l’entreprise, le type d’activité, les valeurs et l’histoire du projet, la cible et le marché visé.

Après l’executive summary, il faut présenter les membres fondateurs de l’entreprise, leur formation, leur parcours professionnel et leurs compétences. Il faudra aussi expliquer le rôle de chacun. C’est à ce moment-là qu’il faut présenter le représentant légal de l’entreprise.

Dans votre business plan, vous devez aussi exposer les raisons qui vous incitent à mettre sur pied votre projet. Il peut s’agir d’impacter la société ou d’offrir plus d’expertise dans un domaine. Votre document doit aussi comporter une étude de marché.

Il doit de même évoquer votre stratégie commerciale. À ce stade, il faut donner des détails sur vos produits ou vos services, les prix, les modes de distribution et les moyens de promotion. Un tableau sur le chiffre d’affaires minimal espéré est aussi indispensable. C’est le moment de présenter un prévisionnel.

Choisissez un projet passion

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, il est nécessaire de choisir une activité que vous aimez passionnément. Il est plus facile de réussir dans ce que l’on aime. Si votre projet vous tient à cœur, vous y mettrez plus d’énergie pour le défendre et pour le faire grandir. Vous ne sentirez pas un grand besoin de soutien extérieur pour aller de l’avant. Vous serez votre propre allié et vous saurez vous motiver en cas de besoin.

Pour voir si le chemin que vous prenez est réellement celui qui vous plaît, faites d’abord un point. Vous pouvez, par exemple, vous demander ce que vous visez dans la vie. Définissez ce dans quoi vous êtes spécialisé, ce dont vous avez le plus peur, quelles sont les personnes et les choses qui vous tiennent à cœur et ce que vous n’êtes pas prêt à sacrifier.

Ainsi, vous y verrez plus clair, et vous pourrez comprendre ce qui vous anime, et quelles sont vos véritables ambitions. Il est essentiel d’en tenir compte afin de mener à bien votre projet d’entreprise.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire