Plus qu’une question de responsabilité, garantir la sécurité des employés et des marchandises est un impératif pour un chef d’entreprise. Dans cette optique, de plus en plus de locaux professionnels sont équipés de systèmes de sécurité. Les caméras de sécurité sont connues comme étant parmi les plus efficaces. Qu’ils soient numériques ou analogiques, ces dispositifs en entreprise rassurent et permettent de mener à bien vos activités. Il existe plusieurs types de caméras de sécurité. Pour un local professionnel, le choix doit être fait en fonction de leurs caractéristiques, de la surface à surveiller ou encore du niveau de sensibilité des lieux.
Table des matières
Sécurisez un immeuble avec des caméras de sécurité
La présence de caméras dans un immeuble a généralement pour effet de dissuader les intrus et les cambrioleurs. Dans un bâtiment professionnel, c’est l’une des meilleures solutions pour protéger vos affaires, mais aussi votre personnel. Pour un système de vidéosurveillance efficace, vous devez tenir compte de critères tels que la taille de l’immeuble ou encore les différentes zones sensibles.
Cela vous permet de déterminer non seulement le nombre, mais aussi le type de caméras qu’il vous faut. Pour sécuriser votre immeuble, vous devez donc savoir où placer vos caméras. En effet, dans un souci d’efficacité, il est préférable d’installer les dispositifs à des points stratégiques.
Pour les parkings, portails et portes d’entrées, les caméras dites extérieures sont les plus adaptées. Nous recommandons des caméras 360° motorisées qui peuvent faire des rotations de droite à gauche et de haut en bas, et qui permettent de récupérer des images de tout l’extérieur. Pensez également aux caméras intelligentes et anti-vandalisme. Plus solides, elles résistent aux attaques des cambrioleurs ainsi qu’à des conditions extérieures rudes.
Pour le hall, vous avez la possibilité d’installer de petites caméras dissimulées. Selon le spécialiste Europ-Caméra.fr : alarme et vidéosurveillance, l’enregistrement sur détection de mouvements est une solution particulièrement efficace. Certaines zones sensibles telles que les sous-sols doivent également être mises sous surveillance.
Quel que soit le type de caméras que vous prévoyez d’installer, veillez à choisir des modèles avec une haute définition, offrant ainsi une bonne qualité d’images. Notons que les caméras de surveillance agissent aussi comme des enregistreurs. De fait, les images filmées sont stockées et peuvent être visionnées plus tard si nécessaire.
Cela reste très utile pour retrouver les auteurs d’éventuelles infractions. Nous vous recommandons également de choisir des caméras de surveillance connectées. Elles sont contrôlables à distance et vous offrent de nombreuses fonctionnalités. En cas d’intrusion, vous pouvez recevoir des notifications directement sur votre smartphone et réagir rapidement.
Mettez des caméras pour protéger vos entrepôts
La sécurité de vos marchandises est tout aussi essentielle que celle de votre personnel. Si vous possédez des entrepôts pour stocker vos marchandises, il est indispensable d’y installer une surveillance pointue. De nombreux vols visent particulièrement les entrepôts. Que le vôtre soit grand ou petit, il n’est donc pas à l’abri des attaques. Cela est d’autant plus valable si le local est très fréquenté.
Installer des caméras est le moyen idéal de protéger ces zones sensibles. En cas de vandalisme ou de dégradation volontaire de vos stocks, mais aussi en cas d’agression sur vous ou l’un de vos employés, il est essentiel de pouvoir identifier les responsables. En premier lieu, les caméras munies de dispositifs pouvant filmer clairement la nuit, même en pleine obscurité sont les meilleurs choix. En effet, la plupart des attaques se déroulent à la nuit tombée, même aux alentours de l’entrepôt.
À l’extérieur d’ailleurs, vous apprécierez l’efficacité des caméras thermiques en pleine nuit. Par ailleurs, la caméra dôme est idéale pour de grands entrepôts. Elle offre une vue d’ensemble et peut être installée au centre du local. Installez-en à chaque allée si l’entrepôt en possède plusieurs. De plus, avec une caméra tube rotative, vous ne manquerez rien de ce qui se passe, qu’elle soit installée à l’extérieur ou à l’intérieur. Si le local est grand, il peut être plus avantageux de placer plusieurs caméras plutôt qu’une seule.
Plusieurs caméras tout autour permettent ainsi d’effectuer une surveillance complète. Veillez à ce que toutes vos caméras soient efficaces même dans le noir. Le nombre de caméras à installer dépendra grandement de la taille du local. Pensez à demander l’avis d’un professionnel. Vous pouvez ainsi surveiller les déplacements dans l’entrepôt, les entrées et sorties des marchandises, et ainsi faire une meilleure gestion de vos stocks.
Nous vous conseillons d’associer à votre caméra, un dispositif de détection de fumée qui vous alertera immédiatement en cas de début d’incendie dans vos entrepôts. Notons que les caméras de surveillance dans les entrepôts peuvent également vous aider dans le cadre de litiges ou d’imprévus (concernant la livraison d’une marchandise par exemple).
La vidéosurveillance pour sécuriser un commerce
Elles sont présentes dans presque tous les commerces, surtout les plus grands. Les caméras dans les boutiques et centres commerciaux surveillent des zones qui ne peuvent être couvertes par des agents de sécurité. En général, en dehors des entrées, la caisse, les comptoirs, le coffre, font partie des zones à surveiller. La caméra tube est souvent installée en extérieur pour la surveillance des entrées, parkings et des alentours des magasins.
La caméra dôme quant à elle est plus adaptée pour surveiller les différents rayons, notamment ceux où sont exposées les marchandises très recherchées. Choisissez des caméras de type longue portée pour les longues allées. Cela vous évite de dépenser dans plusieurs petites caméras.
En dehors des caméras dôme, les caméras rotatives vous fournissent également une vue de tous les angles du magasin. Les caméras connectées vous offrent l’avantage de pouvoir prendre un voleur en flagrant délit. Vous pouvez donc en installer plusieurs, selon la taille de votre commerce, l’objectif étant de couvrir le maximum d’espace. La vidéosurveillance vous protège également en cas de réclamation d’un client ou de malentendus entre clients et vendeurs. Avec un système centralisé, vos caméras enregistrent tous les passages et les actions dans le magasin toute la journée. Les images restent disponibles et peuvent servir à tout instant.
Les caméras pour protéger des données sensibles
Bien qu’elles soient immatérielles, les données sensibles doivent également être sécurisées. Cela est d’ailleurs une obligation pour toute entreprise. Faut-il le rappeler, les données sensibles concernent toutes les informations confidentielles et personnelles liées à la fois au personnel et à l’entreprise elle-même. N’importe qui peut donc y avoir accès.
En dehors des solutions de protection contre le piratage informatique, les entreprises doivent également se doter de caméras performantes afin de surveiller les allées et venues dans leurs locaux. Elles sont de ce fait tout aussi utiles pour identifier quelque intrusion dans la sécurité.