Si les particuliers et familles ont souvent du mal à choisir leur mobilier, les municipalités font face à un défi encore plus grand pour l’aménagement urbain. L’opération est complexe, car il faut répartir des meubles sur une superficie plus grande et à des endroits spécifiques. Pour y arriver, il faut se poser les bonnes questions afin de pouvoir répondre aux besoins des usagers et mettre en valeur la commune. Les espaces publics sont non seulement des lieux de détente, mais également des terrains de jeux et des espaces de rencontre entre plusieurs générations. Il est alors important de prêter attention à la qualité des équipements choisis et d’installer des produits esthétiques et conviviaux. Vous rêvez de trouver le mobilier urbain parfait pour vos espaces publics ? Voici quelques astuces.
Table des matières
Pensez à l’objectif de votre espace : comment voulez-vous que les gens l’utilisent ?
L’aménagement urbain et la valorisation de l’espace public sont des éléments importants du développement d’une commune ou d’une région. Le choix du mobilier urbain ne doit pas se faire au hasard ou sur un coup de tête. Avant de penser à installer des meubles dans une ville, il faut d’abord connaître l’objectif de l’espace qui doit abriter les équipements. À quoi est destiné le site ? Comment veut-on que les usagers l’utilisent ? Par exemple, pour protéger et sécuriser les abords de passages piétons et de lieux fréquentés, on peut penser à faire installer des barrières et des potelets. Ces équipements sont également utilisés pour empêcher le stationnement sur les trottoirs.
Le mobilier urbain pour vélo
À l’heure où le développement durable est au cœur de toutes les préoccupations, de nombreuses communes encouragent et facilitent les déplacements à vélo, un moyen de transport respectueux de l’environnement. Elles mettent alors en place des zones dédiées à ces deux-roues. Ces espaces verts ou urbains abritent généralement une gamme d’équipements et d’aménagements qui facilitent le stationnement et l’utilisation des vélos en ville. Les râteliers, les abris et les arceaux représentent tous une solution de mobilier urbain pour vélos et sont adaptés à une utilisation en extérieur et en collectivité.
La mise en place de stationnements sûrs et pratiques est une priorité pour les municipalités, tout comme l’installation d’infrastructures sécurisées qui permettent aux usagers d’avoir l’esprit tranquille. Un abri de vélo extérieur procure par exemple un sentiment de sécurité aux utilisateurs s’il est équipé d’un système de digicode ou de cadenas. Certains range-vélos embarquent également des caméras de surveillance et des éclairages.
Vous l’aurez compris, le mobilier urbain pour vélos apporte praticité et confort aux usagers et cyclistes. Toutefois, pour améliorer réellement la qualité de vie au sein de l’agglomération et valoriser l’espace public, il faut opter pour des équipements fonctionnels, sécurisés, esthétiques, conviviaux et propices à la mobilité douce. Seul un spécialiste du mobilier urbain est en mesure de vous proposer des produits design sur mesure à l’image de votre ville ou commune.
Les équipements pour vélo peuvent contribuer à réduire la pollution sonore et atmosphérique dans les centres urbains, tout en favorisant une circulation plus fluide. S’ils sont pratiques, fonctionnels et esthétiques, ils peuvent encourager les habitants et usagers à utiliser des modes de transport plus durables.
Autres types d’équipements urbains
Si vous souhaitez offrir plus de confort et améliorer le cadre de vie des habitants, pensez à faire installer des bancs et banquettes dans les parcs, le long des trottoirs et dans des espaces publics. L’installation d’abribus ou de stations de bus est nécessaire pour protéger les usagers des intempéries pendant l’attente des transports. Enfin, pour préserver la propreté des sols et des espaces publics, on peut penser à placer des cendriers extérieurs ou des contenants pour accueillir les mégots.
Examinez les différents styles, matériaux et couleurs de meubles urbains
Le mobilier urbain doit à la fois interpeller les habitants de l’agglomération et se fondre dans l’environnement. Dans cette optique, il doit adopter un style qui reflète l’image de la ville ou du quartier dans lequel il est installé. Il faut donc examiner plusieurs styles pour trouver le plus adapté. Opter pour des équipements design permet d’accroître l’attractivité de la commune. L’image renvoyée sera celle d’une ville ludique et dynamique.
Les matériaux du mobilier urbain
Tous les matériaux sont concernés par un projet d’aménagement urbain. Autrement dit, on peut choisir différentes matières pour s’adapter à tous les besoins et à toutes les réalisations. Il faut toutefois tenir compte de la nature du lieu (centre-ville, forêt, zone à forte fréquentation), des enjeux environnementaux et des conditions climatiques. Quels sont alors les matériaux à privilégier ? Si les équipements en bois sont très répandus, ils ne sont cependant pas adaptés à certaines installations comme les abris et les arceaux pour vélos.
L’acier, l’aluminium et l’inox sont des matières résistantes qui ne craignent pas les intempéries. Elles conviennent parfaitement aux espaces extérieurs soumis à une forte fréquentation. On peut également installer des meubles en béton, un matériau idéal dans les zones fréquentées. Du fait de sa robustesse, le béton sert de barrière dans les lieux à risque, notamment lorsqu’il est utilisé pour la conception de bornes anti-franchissement.
Si vous souhaitez faire un geste pour la planète lors du choix du mobilier urbain pour votre commune, misez sur des produits écologiques. De nombreux équipements sont fabriqués avec des matières 100 % recyclées comme le plastique recyclé. Très prisé, il présente de nombreux avantages : il est résistant, durable, économique et ne nécessite pas d’entretien.
Les couleurs des meubles urbains
Le choix des couleurs pour les meubles urbains peut être un véritable casse-tête. S’ils sont bien harmonisés, les coloris peuvent avoir un impact positif sur l’humeur des habitants. Pour se faciliter la vie, on peut décider de faire correspondre la couleur des équipements avec les façades des maisons et des immeubles. Il faut également prendre en compte les exigences chromatiques indiquées par la Direction de l’urbanisme.
Pensez aux personnes qui utiliseront le mobilier
Les équipements urbains doivent être accessibles à tous les citadins et usagers, quelle que soit leur condition physique. Même les personnes à mobilité réduite (PMR) doivent en mesure d’utiliser les meubles et d’en disposer dans les meilleures conditions. Il est alors important que les produits à installer soient conformes aux normes d’accessibilité en vigueur.
Pour adapter les équipements urbains aux spécificités des usagers, on peut par exemple utiliser des couleurs contrastées. Cela permettra aux malvoyants ou aux individus ayant des déficiences visuelles de reconnaître les différents éléments. La présence des meubles ne doit pas empêcher la circulation des piétons sur les trottoirs. Pour favoriser le passage des poussettes et des fauteuils roulants par exemple, il est important de respecter une distance minimum entre les dispositifs et la voirie.
Choisissez un équipement qui s’intègre à l’esthétique de la zone
De la forme aux couleurs, en passant par les matières et les textures, les équipements urbains à installer doivent être en adéquation avec le paysage urbain. Non seulement ils doivent être en harmonie avec le mobilier existant et l’environnement (végétation, architecture de l’espace), mais la conception et les matières utilisées pour réaliser les équipements d’une ville doivent être cohérentes avec le style architectural de cette cité.
Comme nous l’avons mentionné, les meubles urbains sont, au-delà de leurs aspects fonctionnels, des dispositifs qui servent à mettre en valeur l’espace dans lequel ils se trouvent. Ces qualités esthétiques participent à l’embellissement et à la valorisation de la commune.
Enfin, veillez à ce que les meubles choisis soient de bonne qualité afin qu’ils durent longtemps. Si vous choisissez par exemple des produits fragiles auprès de fournisseurs peu fiables, vous risquez non seulement de mettre en danger la vie des citadins, mais également de faire d’importantes dépenses dues au remplacement rapide des équipements.
Les meubles à installer dans la cité doivent être de qualité, résistants et durables, car ils seront quotidiennement exposés à des conditions climatiques extrêmes et à une utilisation intensive. Misez alors sur des matériaux solides et robustes pour éviter toute mauvaise surprise.