Vouloir lancer son activité et s’établir comme entrepreneur à part entière sur un secteur spécifique n’est pas toujours chose facile. Une façon plus accessible de le faire réside dans la participation à une franchise. Nous allons voir ici comment accéder à un réseau, et ce, même dans un contexte financier limité pour le futur franchisé.
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Réseau de franchisés : quelles conditions d’accès ?
Au démarrage d’une entreprise, il s’agit le plus souvent, suivant l’activité, d’identifier le lieu, local ou autrement dit « les murs » dans lesquels sera exercée l’activité. Cela peut faire l’objet d’un achat ou d’une location. Vient ensuite le concept de l’enseigne. Pour cela, l’entrepreneur peut vouloir se rapprocher d’un réseau et en devenir franchisé. L’idée est de pouvoir profiter d’un dispositif global au service de son activité, moyennant une contrepartie financière.
Ainsi, un boulanger, par exemple, pourra appartenir au réseau d’une célèbre marque et jouir de son réseau de fournisseurs, de ses éléments de communication, et surtout d’une clientèle. Le ticket d’entrée peut être très élevé puisqu’il consiste à acquérir l’ensemble de ces éléments, à savoir le fonds de commerce.
Location-gérance : un accès simplifié à un réseau de franchise
Une autre option est de s’orienter vers une variante du principe de la relation franchiseur-franchisé où l’acquisition du fonds de commerce est plus accessible : il s’agit alors de choisir la location-gérance. Comme son nom l’indique, le franchiseur, propriétaire ici des murs et du fonds de commerce, les met à disposition du franchisé, en location.
C’est donc un loyer général qui est versé par l’entrepreneur franchisé au franchiseur, intégrant les coûts d’occupation du local, mais aussi ceux d’utilisation du fonds de commerce.
Franchiseur-franchisé : le rapport gagnant-gagnant de la location gérance
Que ce soit du côté du franchisé ou de celui du franchiseur, la location-gérance présente des avantages qui rendent la relation plutôt équilibrée et vertueuse pour l’ensemble des parties.
Pour l’entrepreneur qui souhaite se lancer rapidement et qui ne dispose pas des apports financiers suffisants pour être candidat à un réseau de franchise de manière classique, la location-gérance lui offre la possibilité, à moindres frais, d’y accéder.
Mais ce n’est pas le seul intérêt : la location, comme avant l’achat d’un bien mobilier ou immobilier, doit être perçue comme une phase de test intéressante. Le franchisé pourra s’essayer, sans risques importants, à l’exploitation de son activité tout en profitant du statut de commerçant indépendant, comme dans une franchise classique.
Du côté du propriétaire du réseau qui propose sa franchise en location, accompagné d’un local, il peut y trouver largement son compte. Ainsi, si la volonté est un développement relativement rapide de son réseau, il doit limiter les freins et barrières à l’entrée.
La location-gérance lui permet d’attirer plus d’entrepreneurs susceptibles d’exploiter son enseigne. Pour lui aussi, c’est une période de test rassurante permettant de jauger les capacités de son locataire à exploiter de manière optimale sa franchise. Pendant cette phase, il perçoit normalement les loyers qui viendront logiquement financer le remboursement de l’acquisition des murs notamment.
Il existe par ailleurs certains risques qu’il convient d’apprécier de manière précise, grâce à un accompagnement spécifique prodigué par un expert de la location-gestion.