La PLV ou publicité sur le lieu de vente peut avoir des formes différentes et a pour but d’attirer l’œil du client sur une marque, une offre ou un produit vendu au sein du lieu de vente sur lequel il se trouve.

Quel que soit le message que vous voulez faire passer à travers votre PLV, il est nécessaire de porter une grande attention au graphisme et à ce qu’il soit le plus soigné possible. Comme juste avant le graphisme et l’un des critères majeurs sur lequel s’arrêtera le prospect, c’est-à-dire que c’est grâce à cela que le client regardera votre affiche en premier.

Si votre PLV est efficace, elle poussera le client qui la voit vers l’achat du produit représenté sur votre publicité.

Le produit au centre de votre publicité

Vous devez en tout premier lieu porter votre attention sur les motifs, la couleur, la typographie et les visuels de votre PLV, notamment parce que c’est ce qui mettra en valeur votre produit. Vous devez toujours garder à l’esprit que ce que vous devez mettre en avant c’est le produit que vend votre publicité ou votre marque si votre PLV n’est pas ciblée sur un produit en particulier. Faites donc bien attention à bien mettre le produit en avant et non pas le prix, donc on oublie les gros prix en rouge sur fond jaune et on fait en sorte de mettre notre produit subtilement dans une action dynamique de la vie quotidienne dans laquelle le prospect pourra se projeter. Votre visuel doit avant tout être attirant colorer et percutant. La qualité du papier d’impression est aussi importante et peut avoir un effet efficace sur votre PLV, vous pouvez contacter un imprimeur pour trouver le support idéal pour vos affiches grand format.

Le logo

Pour ce qui est de votre logo, il doit être présent sans pour autant prendre le pas sur le produit que vous comptez promouvoir. Le but étant que le client comprenne votre marque grâce à votre charte graphique et pas grâce à votre logo. Pour cela vous devrez créer tout un univers avec des couleurs singulière qui représente votre entreprise et qui la fera se démarquer par son univers et des couleurs par rapport à une autre. Il est important que votre logo soit présent sur vos PLV car en général vos clients vont associés votre affiche à votre magasin et vont alors comprendre que c’est une promotion spécialement en place dans votre magasin et non dans plusieurs magasins.

Mettre en place la promotion

Le prospect doit tout de suite savoir ce qu’il a à gagner à lire votre PLV et à se diriger vers le produit qu’elle promeut. Le plus facile pour cela est de mettre en avant des mots simples et attrayant tels que « promotion » ou encore « gratuit ». Certains boutiques analysent le chemin parcouru le plus souvent par leur client afin de pouvoir cibler des endroits stratégiques. N’hésitez pas à observer les chemins parcourus dans voter magasin afin de positionner vos PLV de manière les plus efficaces que possible. Enfin n’oubliez pas le message doit être simple et utiliser des mots clés parce qu’une PLV est faite pour être vu et non pour être lu.

Où placer votre PLV ?

Le but d’un PLV est d’amener le client vers son futur achat, vous devrez donc placer votre PLV à proximité de l’achat vers lequel vous voulez le pousser. Pour ce faire, une fois que vous avez réussi à attirer l’attention du client, vous devrez faire en sorte de le guider vers la pulsion d’achat que lui procurera votre publicité. Il faut que le parcours vers le produit soit simple et que le client trouve facilement pour ne pas le frustrer et qu’il abandonne parce qu’il n’aura pas trouvé le produit qu’il cherche.

Pour qu’il trouve plus facilement si votre PLV n’est pas juste à côté de son produit, vous pouvez mettre en place des marquages au sol ou une indication claire de l’endroit où il se trouve. Le marquage au sol est une bonne alternative au manque de place, de plus à cause de la pandémie du Covid, les clients ont pris pour habitude de regarder au sol les marquages afin de respecter les distanciations sociales, alors n’hésitez pas à utiliser cet emplacement nouveau. Pour être sûr que le potentiel client trouve ce qu’il cherche, vous pouvez mettre en place un autre PLV juste à côté du produit.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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