Lors de la création de leurs entreprises, les dirigeants sont amenés à remplir un certain nombre de formalités. Parmi elles, l’une des plus importantes est la domiciliation administrative. Selon les éléments et privilèges qu’elle renferme, elle peut revêtir des modalités plus ou moins coûteuses. Si vous souhaitez faire des économies, découvrez les solutions de domiciliation pas chères qui s’offrent à vous.
Table des matières
Les alternatives de domiciliation pas chères
La domiciliation est une formalité importante pour les entreprises et les associations. Elle consiste à établir clairement l’adresse juridique et fiscale de votre structure. Indispensable à la création de l’entreprise, cette adresse sera communiquée à la Préfecture ou au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) pour la procédure d’immatriculation. Compte tenu de son importance, la domiciliation est généralement perçue comme une formalité coûteuse. Loin de l’être, elle propose plusieurs possibilités pas chères.
Domicilier son entreprise à une bonne adresse
Les tarifs liés à la domiciliation d’une entreprise peuvent varier d’un lieu à un autre. L’une des meilleures alternatives pour réaliser des économies lors du processus de domiciliation est alors de choisir une bonne adresse. Cela consiste à opter pour un lieu abordable présentant des caractéristiques qui pérenniseront le développement de votre entreprise.
Réunissant la plupart de ces conditions, Montpellier a actuellement le vent en poupe auprès des investisseurs. Il faut dire que la domiciliation d’entreprise à Montpellier comporte un certain nombre d’avantages. En plus de proposer des tarifs plus ou moins abordables, la ville jouit d’une situation géographique très intéressante. En effet, sa proximité avec la mer méditerranée fait d’elle un point d’entrée vers les nations situées au sud de l’Europe.
Cela constitue un atout non négligeable en termes d’échange international. C’est sans compter le dynamisme et la jeune population qui caractérisent cette métropole. Classée troisième meilleure ville de France, elle a mis en place plusieurs dispositifs d’aide au développement des entreprises (prêts, NARCE, AGEFIPH, Airdie…).
Domicilier son entreprise à la maison
Afin de réaliser des économies, vous pouvez domicilier votre entreprise sur votre adresse postale personnelle. Cela consiste à établir votre siège à la maison. De cette manière, tous les frais liés à la location ou l’achat de bureaux sont supprimés. Bien entendu, ce choix implique plusieurs conditions. Tout d’abord, le représentant légal de l’entreprise est la seule personne habilitée à entamer une procédure de domiciliation à la maison.
En dehors de lui, aucun autre individu ne peut y prétendre. Par ailleurs, cette forme de domiciliation ne peut aboutir sans la mise en conformité des exigences de copropriété ou du contrat de bail. Au premier abord, la domiciliation à la maison constitue la solution la plus économique. Cependant, elle expose votre entreprise à certains désagréments :
- L’absence de confidentialité personnelle, puisque l’adresse de votre logement est divulguée à tous vos partenaires de travail ;
- Les frais de modification à prendre en charge, lors d’un éventuel déménagement ou délocalisation du siège social.
Domicilier son entreprise auprès d’une société spécialisée
Au cours des dernières années, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans la domiciliation des entreprises. Disposant d’un agrément de la préfecture, ces diverses structures proposent des adresses professionnelles aux entreprises pour leur domiciliation. Bien qu’elle soit plus coûteuse que la domiciliation à la maison, cette alternative demeure néanmoins abordable. À cela s’ajoutent des avantages plus que convaincants :
- La protection de la vie privée du dirigeant ;
- L’obtention d’une adresse prestigieuse ;
- Le gain de temps réalisé, en l’absence de recherche de local ;
- L’obtention d’un cadre de travail flexible ;
- Le caractère légitime et crédible octroyé à l’entreprise ;
- La réduction des frais liés à la procédure de domiciliation…
Avec l’expansion numérique que connaît le monde, la domiciliation en société s’est quelque peu dématérialisée. Ainsi, vous pouvez faire appel à une société de domiciliation en ligne. En optant pour cette solution, vous avez l’opportunité de jouir de deux atouts supplémentaires :
- Une large gamme d’adresses prestigieuses ;
- Un accès rapide et peu coûteux à votre adresse de domiciliation.
Le prix d’une domiciliation
La domiciliation d’entreprise est un concept dont le prix varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Lorsqu’il s’agit d’une domiciliation à la maison, les seuls frais à supporter sont liés à la procédure en elle-même. Cependant, le contexte change relativement avec les sociétés spécialisées. Compte tenu de la qualité de leurs prestations, celles-ci prennent certains éléments en compte pour fixer leur tarif. Au rang de ces éléments, il y a :
Le statut juridique
Le statut juridique est un point qui influence grandement le tarif de la domiciliation. Ainsi, le prix appliqué à une association est différent de celui appliqué à un particulier ou à une entreprise. À ce jour, les tarifs les plus abordables du domaine sont, la plupart du temps, attribués aux micro-entreprises et aux associations.
Le lieu de domiciliation
Les agences de domiciliation proposent généralement plusieurs types d’adresses, des plus prestigieuses à celles qui le sont moins. Compte tenu de leur nature, ces adresses peuvent influencer la tarification d’une domiciliation. Ainsi, plus l’adresse choisie pour le siège social de l’entreprise est prestigieuse, plus le prix de votre domiciliation sera élevé.
Les options complémentaires
Le recours à la domiciliation en société vous offre la possibilité de profiter de certaines options complémentaires. Suivant leur degré, ces dernières ont un impact certain sur le prix de votre souscription. Retenez que vous devez opter pour une tarification plus élevée, si vous souhaitez jouir des prestations suivantes :
- Une bonne gestion des courriers ;
- Une location bureautique ;
- Un accompagnement juridique pour la création de l’entreprise ;
- Un standard téléphonique…
Les points à observer lors d’une domiciliation en entreprise
Si vous êtes à la recherche d’une solution de domiciliation pas chère, il serait présomptueux de bondir sur la première offre abordable qui se présente à vous. Le moyen le plus sûr est de consulter plusieurs offres afin de les comparer entre elles. Bien entendu, vous devez tout mettre en œuvre pour écarter de vos choix les sociétés qui n’ont pas reçu l’agrément de la préfecture. Cela vous épargnera, en partie, les risques d’escroquerie.
Par ailleurs, l’ancienneté est un critère que vous devez prendre en compte lors de votre choix. Il serait, en effet, plus judicieux de recourir à une société qui, grâce à son expérience dans le domaine, vous propose des adresses prestigieuses et abordables.
Pour finir, évitez les offres avec des durées de domiciliation trop longues. Inutile d’opter pour un contrat de domiciliation d’un an ou plus. Votre situation financière ou géographique pourrait changer à n’importe quel moment. Afin d’avoir une meilleure flexibilité, privilégiez donc les contrats de trois ou six mois.
Comme on peut le constater, les solutions de domiciliation pas chères ne manquent pas sur le marché. Peu importe la nature de votre entreprise, vous ne manquerez pas de trouver l’offre la plus adaptée pour vous. Si le facteur prix a son poids dans votre choix, ne vous y limitez pas pour autant. Pour le bien-être de votre entreprise, prenez en compte d’autres facteurs.
Assurez-vous de faire appel à une société sérieuse et compétente. De cette manière, vous augmenterez vos chances d’avoir une adresse de domiciliation qui renvoie une bonne image de votre structure. De même, avoir quelques options complémentaires serait un atout considérable pour votre entreprise. Quoi qu’il en soit, le plus important est de choisir la prestation qui vous offre le
meilleur rapport qualité/prix.