L’intelligence émotionnelle, ou QE, a fait l’objet de nombreuses discussions ces dernières années. Certains la considèrent comme la pierre angulaire du développement personnel et de la réussite dans tous les domaines de la vie. D’autres la considèrent comme un engouement excessif qui n’aura pas d’impact durable sur le monde. Cela étant dit, nous pensons que l’intelligence émotionnelle continuera à gagner du terrain au fil du temps. Pourquoi ? Parce que les entreprises qui valorisent l’intelligence émotionnelle réussissent plus souvent que celles qui ne le font pas. Nous ne disons pas que l’intelligence émotionnelle est le seul facteur qui détermine le succès ; il y en a beaucoup d’autres qui sont tout aussi importants. Cependant, les recherches montrent qu’il existe une corrélation directe entre l’intelligence émotionnelle et les performances sur le lieu de travail. Dans cet article, nous allons examiner pourquoi l’intelligence émotionnelle est bénéfique pour les professionnels du monde des affaires – pourquoi elle n’est pas un obstacle – et comment vous pouvez commencer à développer vos propres compétences dès aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle, ou QE, est la capacité à identifier, comprendre et gérer ses propres émotions et celles des autres. On l’a appelée « la seule intelligence qui compte » car elle influence tous les autres types d’intelligence. Si vous avez une mauvaise intelligence émotionnelle vous aurez des difficultés dans vos études, dans vos relations avec les autres ou dans votre carrière. Il existe un chevauchement important entre l’intelligence émotionnelle et la conscience de soi à tel point que les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Toutefois, il existe de légères différences entre les deux concepts et la façon dont ils sont appliqués. 

La conscience de soi est votre capacité à comprendre vos propres émotions, vos forces, vos faiblesses et vos motivations. C’est la capacité de prendre du recul par rapport à une situation et de la considérer objectivement, sans laisser les émotions obscurcir votre jugement. 

L’intelligence émotionnelle, quant à elle, est votre capacité à identifier les émotions ressenties par d’autres personnes et à comprendre l’impact de ces émotions sur leur comportement. C’est une compétence que vous pouvez développer activement avec de la pratique.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle bénéfique ?

Comme nous l’avons mentionné, l’intelligence émotionnelle a une corrélation directe avec le succès dans les affaires. Les entreprises qui valorisent les stratégies d’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire les stratégies qui aident les employés à gérer leurs émotions et à comprendre celles des autres ont des marges bénéficiaires plus élevées et des taux de rotation du personnel plus faibles. Cela s’explique par le fait que l’intelligence émotionnelle permet de mieux gérer les situations difficiles et d’établir des relations plus solides. 

À un niveau personnel, l’intelligence émotionnelle peut vous aider à devenir une personne plus épanouie et plus résiliante. Vous serez moins susceptible d’être stressé, vous serez mieux à même de gérer vos sentiments et vous aurez de meilleures relations avec les autres. L’intelligence émotionnelle peut vous aider à réaliser votre plein potentiel et à mener une vie plus équilibrée et plus épanouie.

Comment développer vos compétences en intelligence émotionnelle ?

La meilleure façon de développer l’intelligence émotionnelle est de réfléchir régulièrement à vos sentiments et à ceux des autres. Vous pouvez le faire de plusieurs façons : 

  • Tenir un journal – Noter vos émotions et vos pensées dans un journal est un excellent moyen d’explorer et de comprendre vos sentiments. Vous pouvez également utiliser le journal pour réfléchir à vos sentiments à la fin de la journée.
  • En parler – Parler de vos sentiments à un ami proche ou à un membre de votre famille peut être très thérapeutique. Vous pouvez également envisager de parler à un conseiller ou à un thérapeute si vous souffrez d’une détresse émotionnelle aiguë.
  • La méditation – La méditation un excellent moyen de calmer votre esprit et d’explorer vos sentiments. C’est également un excellent moyen de développer votre conscience de soi.
  • Lecture – La lecture est un excellent moyen d’apprendre des expériences et des émotions des autres. Prenez un livre d’auto-assistance ou lisez les biographies et autobiographies de personnes que vous admirez.
  • Observation – Le simple fait de prêter attention à votre environnement peut être un excellent moyen de comprendre les émotions des autres. Lorsque vous êtes en déplacement, essayez de remarquer le langage corporel et les expressions faciales de vos collègues. Comment se sentent-ils ?
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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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