Beaucoup de travailleurs salariés espèrent un jour s’affranchir de leur position de subordonné et lancer leur propre activité. Pour ce faire, ils ont pour premier objectif de devenir freelance.

En effet, ce statut présente une liberté qui fait très souvent rêver quand bien même c’est une situation qui demande plus de responsabilités. Si vous avez le désir de lancer votre entreprise en tant que freelance, voici quelques étapes à suivre. 

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Encore appelé travail indépendant, le freelance est une position professionnelle dans laquelle le travailleur s’occupe seul de la gestion de son activité. Ainsi, il n’a ni patron ni employé. Il a toutefois la possibilité de faire appel à des prestataires externes pour certaines tâches comme principalement la comptabilité.

Il est à préciser qu’être freelance n’est pas, administrativement parlant, un statut juridique en soi. Le consultant freelance doit ainsi choisir entre différents statuts, comme l’établissement individuel (EI) qui est le plus prisé pour cette forme d’activité. À côté, les indépendants privilégient également le régime de la micro-entreprise en raison de sa souplesse et de sa simplicité fiscale.

Pour un freelance créateur d’entreprise consultant en cabinet généralement, il est plus indiqué de se positionner en tant que personne morale. Ainsi, il peut opter pour la création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). 

Les avantages de devenir freelance

Le fait de monter son entreprise en freelance offre un grand nombre d’avantages tant sur un plan professionnel que personnel. Ainsi, vous avez avant tout la possibilité de saisir vos propres opportunités professionnelles. En effet, vous êtes le seul à mener les démarches et à décider des orientations que doit prendre votre projet entrepreneurial. 

Aussi, vous bénéficiez d’une indépendance totale lorsque vous travaillez en freelance. Vous ne rencontrez aucun lien de subordination, vous disposez de votre emploi du temps avec souplesse et sans contrainte. Même si travailler en freelance revient à beaucoup travailler, l’aménagement de vos heures de travail dépend entièrement de vos choix.

Enfin, le travail en freelance offre une fierté d’accomplissement personnel. En tant qu’indépendant, toutes vos réussites dépendront uniquement de vous, et chaque réussite présentera une douce saveur de victoire à vos yeux.

Les différentes étapes pour se lancer en freelance

Devenir freelance demande à ce que vous franchissiez des étapes indispensables.

Choisir son secteur d’activité

Devenir freelance est une option de plus en plus en vogue depuis près d’une dizaine d’années. Ainsi, plusieurs domaines d’activité se voient pratiquement saturés d’acteurs évoluant dans le freelance. Avec l’essor du numérique et de la digitalisation, un grand nombre d’activités peuvent s’effectuer aisément en freelance. C’est le cas notamment de :

  • la rédaction web ;
  • le community manager ;
  • le graphiste ;
  • le développeur web.

Définir le statut juridique adapté

Ici, c’est le domaine d’activité que vous espérez lancer en freelance qui déterminera le statut juridique le plus adapté. De même, le choix du statut juridique dépend du degré de protection de votre patrimoine personnel que vous envisagez d’apporter dans le développement de votre projet.

Vous comprenez donc qu’en fonction des leurs caractéristiques respectives, vous pouvez opter pour :

  • une micro-entreprise ;
  • une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ;
  • une entreprise individuelle.

Communiquer et prospecter

Afin de toucher votre cible et décrocher vos premiers contrats, effectuez une prospection qui vous garantira le démarrage de votre activité. Vous pouvez développer une stratégie de communication afin de promouvoir vos services. 

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire