Selon Check Point Research, les cyberattaques menées contre les entreprises auraient connu une augmentation de 38 % en 2022 par rapport à 2021. Les cybercriminels semblent mener des attaques de plus en plus performantes et sophistiquées, tandis que de nombreuses entreprises prennent encore ces risques à la légère et peinent à se mettre à la page en matière de cybersécurité. Face à cette réalité, il est plus que jamais important pour les entreprises d’anticiper de telles attaques en améliorant leur sécurité en ligne.

Cyberattaques des entreprises : des cibles intéressantes pour les cybercriminels

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur, peuvent être confrontées à des risques de cybersécurité. Il s’agit même d’une menace grandissante pour les entreprises, qui sont souvent faiblement préparées pour faire face aux cyberattaques les plus courantes.

 

Ces menaces se sont particulièrement développées durant la période du Covid-19, depuis laquelle de nombreux employés pratiquent le télétravail, ce qui expose les entreprises à des vulnérabilités toujours plus nombreuses.

 

De tels risques concernent même les plus petites entreprises, qui peuvent parfois se croire à l’abri de l’intérêt des cybercriminels. Pourtant, 70% des petites entreprises seraient victimes de cyberattaques. Ces organisations ne disposent souvent pas de plan de sécurité et de mesures adaptées pour réagir face à une tentative de cyberattaque. Cela en fait donc des cibles intéressantes pour les cybercriminels, qui peuvent facilement infiltrer des systèmes obsolètes ou percer à jour des protocoles de sécurité incomplets.

 

Pour cela, de nombreuses techniques sont mises en œuvre, dont l’usage du phishing, le piratage des mots de passe, mais aussi l’installation de virus, de rançongiciel ou d’autres malwares. Autant de risques que les entreprises devraient faire en sorte de tenir à distance.

Comment protéger votre entreprise ?

Vous l’aurez compris, quelle que soit la taille de votre entreprise, il est important de faire votre possible pour éviter les principaux risques de cybersécurité et leurs conséquences souvent lourdes. Voici quelques précautions à garder en mémoire :

 

      Faites le choix d’outils de cybersécurité performants. Si vous vous demandez encore : “Un VPN, c’est quoi ?”, c’est qu’il est peut-être temps d’en faire l’acquisition. Ces logiciels s’avèrent particulièrement performants pour protéger les particuliers, mais aussi pour les entreprises, en chiffrant les données en ligne et en masquant l’adresse IP des appareils.

      Préparez un plan en cas de cyberattaque. Vous devez savoir comment réagir en urgence, un plan que doivent également connaître vos équipes pour une action rapide et efficace.

      Restez au fait des dernières tendances en matière de cybersécurité. Il est de votre devoir de vous tenir informé en ce qui concerne les dernières techniques utilisées par les cybercriminels, et les tendances en matière de cybersécurité, de manière à protéger votre entreprise de façon adaptée.

      Sauvegardez vos données. Les données de votre entreprise sont précieuses, elles doivent donc être sauvegardées régulièrement et conservées en lieu sûr pour éviter tout problème en cas de perte ou de vol.

      Effectuez des audits au sein de votre entreprise. Les audits en cybersécurité mettront en avant les possibles failles et vulnérabilités de votre entreprise, de manière à ce que vous puissiez améliorer sa cybersécurité.

      Ne négligez pas l’éducation de vos employés. Vous devez vous assurer que vos employés comprennent l’importance d’appliquer les règles de cybersécurité et connaissent les principaux risques auxquels ils pourraient être confrontés. Rappelez-leur régulièrement les précautions qu’ils ne doivent pas oublier.

      Préférez l’authentification multifacteur. Ce mode d’authentification est davantage sécurisé, puisqu’il nécessite plusieurs vérifications d’identité avant d’accéder au compte auquel vous souhaitez vous connecter. Par exemple, un code de confirmation peut être envoyé sur votre téléphone, un principe qui fonctionne également pour vos employés.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire