Le marketing regorge d’outils qui permettent d’analyser l’environnement dans lequel évolue votre entreprise (que ce soit du point de vue local, régional, national ou international). Parmi celles-ci, il y a la méthode Pestel qui est très appréciée par les spécialistes du marketing. Zoom sur cette méthode d’analyse marketing. 

Qu’est-ce que la méthode Pestel ?

Pestel est un acronyme. Il définit les six environnements macro-économiques d’une entreprise :

  • Politique ;
  • Économique ;
  • Social ;
  • Technologique ;
  • Écologique ;
  • Légal.

La méthode Pestel est une stratégie qui permet d’analyser l’environnement dans lequel évolue une entreprise. Elle est mise en œuvre pour identifier les potentielles opportunités qui peuvent se présenter à l’entreprise. Elle permet aussi de définir et de contrer les éventuelles menaces. La stratégie Pestel est généralement utilisée dans le cadre d’une analyse SWOT.

L'analyse SWOT
L’analyse SWOT

Quelle est l’utilité pour une entreprise d’appliquer la méthode Pestel ?

La méthode Pestel est un outil très simple et facile à utiliser. Cette facilité vous offre un gain de temps non négligeable. Vous pouvez obtenir une analyse Pestel dans les délais, même dans des situations d’urgence. C’est également une méthode d’analyse complète et fiable. Elle a fait ses preuves à travers les décennies et continue d’être utilisée par les plus grandes entreprises du monde. 

Comment faire une méthode Pestel ?

La méthode Pestel consiste à analyser l’entreprise à travers six catégories de facteurs externes :

  • L’environnement politique 
  • L’environnement économique 
  • L’environnement social et culturel 
  • L’environnement technologique
  • L’environnement écologique
  • L’environnement législatif 

Quand utiliser le Pestel ?

La méthode Pestel est généralement utilisée pour analyser l’environnement dans lequel une entreprise évolue. Elle est généralement utilisée comme complément d’analyse dans le cadre d’une matrice SWOT. La stratégie Pestel peut être utilisée par exemple lorsqu’une entreprise compte s’engager sur un nouveau marché ou lorsqu’elle compte agrandir son activité. Elle est également de plus en plus utilisée dans les présentations de business plan

Qui a inventé la méthode Pestel ?

Il est difficile de nommer avec précision le créateur du modèle Pestel. Cette méthode trouve son origine dans le monde universitaire anglo-saxon. Le premier à évoquer une stratégie similaire à la méthode Pestel est le professeur Francis Aguilar, éminent enseignant à la Harvard Business School. Dans son livre Scanning the Business Environment paru en 1967, il estime qu’il est important d’étudier l’environnement dans lequel évolue une entreprise. Pour cela, il met en place une méthode d’analyse qui couvre 4 volets essentiels : l’économie, la technique, la politique et le social. Selon Francis Aguilar, il s’agit des 4 environnements qui doivent être analysés avant toute planification dans une entreprise.

Plus tard, dans les années 80, d’autres auteurs tels que W. Boucher, L. Farey ou encore V. Narayanan introduisent la méthode PEST. Cette dernière donnera jour à la méthode Pestel telle que nous la connaissons aujourd’hui. 

À noter : il y a une petite guerre des acronymes à propos de l’appellation Pestel. Certains auteurs préfèrent utiliser les acronymes STEP ou PEST pour parler de la méthode Pestel. 

Exemple de méthode Pestel 

Pour mieux comprendre l’importance de la méthode Pestel, voici une analyse Pestel de l’entreprise Tesla.

Exemple d'analyse Pestel sur l'entreprise Tesla
Exemple d’analyse Pestel sur l’entreprise Tesla

Tesla est une entreprise américaine qui fabrique des véhicules entièrement électriques. 

  • Analyse politique 

Tesla est une marque récente qui est en concurrence avec les constructeurs automobiles traditionnels qui proposent encore des voitures utilisant de l’énergie fossile. L’entreprise dépend donc des politiques gouvernementales qui incitent à acheter des automobiles électriques. La stabilité politique est également un grand facteur dans l’analyse politique de l’environnement de Tesla. Il faut aussi rappeler que pour conquérir le marché international, il faut tenir compte des accords de libre-échange. 

  • Analyse économique 

Dans le cas de Tesla, il est pertinent de se renseigner sur les paramètres économiques des pays susceptibles d’accueillir les véhicules du constructeur américain. Les banques proposent-elles des taux d’intérêt intéressants ? Le pouvoir d’achat de la population permet-il d’acheter des voitures Tesla ? 

  • Analyse socioculturelle 

Tesla est une marque qui accorde beaucoup d’importance à l’innovation et à la qualité. La firme américaine est donc adaptée aux marchés où les consommateurs ont tendance à se tourner vers les produits innovants et à la pointe de la technologie. Des facteurs tels que le vieillissement de la population, les valeurs morales ou les besoins immédiats des populations doivent être pris en compte.

  • Analyse technologique

Tesla est une entreprise qui accorde une importance capitale à la recherche technologique. À titre d’exemple, Tesla est le premier constructeur automobile à commercialiser des véhicules dotés de piles de lithium. C’est pour cela que les clients de Tesla s’attendent toujours à acheter un produit high-tech. Un investissement conséquent doit être réalisé dans le pôle de recherche et dans l’achat de brevets. 

  • Analyse écologique 

Le respect de l’environnement est un facteur important chez les entreprises. Aujourd’hui, disposer d’un label écologique est un atout sur le marché. Chez Tesla, l’écologie n’est pas une simple stratégie marketing. Elle fait partie de l’essence même de l’entreprise. L’analyse écologique de Tesla doit tenir compte du niveau de prise de conscience écologique des consommateurs. 

  • Analyse de l’environnement législatif 

La législation en vigueur impacte grandement sur les prises de décisions d’une entreprise comme Tesla. Actuellement, on peut dire que les lois dans les pays européens favorisent beaucoup le constructeur américain. En effet, on observe une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, quoi de mieux qu’un véhicule 100 % électrique ?

Pourquoi analyser l’environnement d’une entreprise ?

Les facteurs qui affectent les performances d’une entreprise sont d’ordre interne et externe. Donc si vous voulez que votre entreprise soit prête à affronter tous les aléas, vous devez effectuer une analyse de son environnement. Analyser l’environnement externe d’une entreprise permet à cette dernière de se positionner de manière adéquate sur le marché. Cela favorise également la rentabilité et la croissance de l’entreprise. L’analyse de l’environnement interne est également très importante. Il permet d’identifier les forces et d’améliorer ses faiblesses. 

Quel est l’impact de l’environnement sur l’entreprise ?

L’environnement influence beaucoup le rendement d’une entreprise. L’environnement externe par exemple englobe des menaces telles que la concurrence et la situation géopolitique qui peuvent mettre la stratégie de l’entreprise à l’échec. Les éléments de l’environnement externe sont hors de contrôle. C’est tout le contraire de l’environnement interne. Ce dernier englobe tous les points forts et les points faibles de l’entreprise. L’environnement interne permet de mettre en place une stratégie comparative par rapport aux concurrents.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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