Le développement d’une entreprise dépend, en grande partie, de la ressource humaine qui y travaille. La gestion de leur rémunération doit être traitée avec soin pour éviter tout risque de mécontentement. Aujourd’hui, il existe des professionnels à qui l’on peut confier ce travail. Découvrez ci-dessous d’excellentes raisons pour lesquelles vous devez externaliser la paie et le volet social de votre entreprise.

Gestion de la paie et du volet social dans l’entreprise

La paie est un enjeu primordial au sein de toutes les entreprises. Il en est de même pour ses responsabilités sociales. Ce sont elles qui motivent les employés et assurent l’optimisation de leur rendement. Au sein des entreprises, la gestion de la paie est un rôle administratif. C’est un travail technique et complexe que l’on confie aux comptables ou aux services des ressources humaines. Ces derniers se chargent ensuite de formaliser le processus en établissant des fiches de paie.

Selon les lois en vigueur, le bulletin doit être conforme aux clauses du contrat de travail et aux conventions du législateur. En ce qui concerne le volet social de l’entreprise, il est important de veiller au respect des droits de l’homme. Pour cela, on s’assure de la qualité de vie des employés sur le lieu du travail. Il y a aussi des dispositions à mettre en place pour faciliter l’accès aux soins, à la formation, etc.  Si elles le souhaitent, les entreprises peuvent déléguer les différents travaux liés à la rémunération de ses employés à des structures compétentes.

Les tâches à externaliser

L’externalisation est encore connue sous le nom de « outsourcing ». C’est un processus par lequel une entreprise confie à une autre des opérations qu’elle devrait effectuer à l’interne. Dans ce cas, il s’agit de sous-traiter la gestion des salaires des employés. Cela peut être confié à un cabinet spécialisé ou à des plateformes en ligne.

Vous pouvez opter pour une externalisation totale ou partielle. Mais, de façon générale, l’entreprise choisie doit s’occuper de la rédaction du contrat de travail des employés. Elle établit les fiches de paies et déclare les charges sociales de l’entreprise (DSN).

Aussi, elle procède à des contrôles et vous délivre des états périodiques. Le registre du personnel est tenu sans votre implication personnelle et votre entreprise ne s’occupe plus des cas de maladie. De même, vous pouvez bénéficier des conseils d’un expert en droit social et d’une actualisation des techniques de suivi des salariés. En cas de démission ou de licenciement, vous bénéficiez d’une aide pour la rédaction des documents de fin de contrat. Les tâches à mener peuvent être personnalisées en fonction des besoins de chaque entreprise.

Les avantages d’externaliser ses fiches de paie et ses ressources humaines

L’externalisation de la paie avec So Expert partenaire Silaexpert du logiciel Silae présente d’énormes avantages. Lorsque vous optez pour une externalisation totale, votre entreprise économise du temps et de l’argent. En effet, cela vous exempte de diverses contraintes, notamment la sélection du logiciel de paie, ses mises à jour et réglages, etc. De même, pour l’utilisation des logiciels, il n’est plus nécessaire de débourser dans la formation du personnel. L’entreprise n’a plus besoin d’avoir un département dédié spécifiquement à la gestion des ressources humaines.

Il suffit de transmettre les informations nécessaires à la structure chargée de l’externalisation. Pour les externalisations partielles, il vous revient de choisir les travaux que vous désirez effectuer vous-même. Toutefois, vous aurez droit à un accompagnement technique et à des outils performants pour mieux gérer la paie de vos employés. Comme autres avantages, l’externalisation offre plus de flexibilité et de fiabilité. Les outils utilisés pour ce type d’opération permettent de sauvegarder toutes vos données, et ce, en évitant les risques de piratage. (en savoir +)

Procédure à suivre

Le choix de la plateforme ou cabinet d’externalisation doit être effectué avec soin. Il en existe plusieurs, mais pour trouver un bon prestataire, vous devez réaliser un travail préparatoire. Cela consiste à répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi l’entreprise doit-elle opter pour cette solution ? (Le coût, le service, etc.)
  • Quelles sont les tâches que vous souhaitez externaliser ?
  • Quelle sera la durée de la prestation ? (Long ou court terme…)
  • Quel est le budget que vous prévoyez y assigner ?
  • Quels sont les résultats attendus ?

La réponse à ces différentes questions influencera le type d’externalisation à choisir. Ensuite, vous devez vous renseigner sur les offres que proposent les prestataires et vous assurer de leur fiabilité. Comme critère de sélection, vous pouvez vous fier à leurs expériences, compétences ou prendre en compte les avis de leurs clients.

Après le choix final, pensez à la signature d’un contrat. Il doit fournir des détails sur les prestations, le montant et la durée du travail. Sachez que l’externalisation a un coût variable. Le budget à prévoir dépend essentiellement de l’offre que vous choisissez. Les frais sont réduits pour les offres partielles, et ils augmentent en cas d’externalisation totale.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire