À la différence des salariés, les professionnels exerçant en libéral ne peuvent compter sur aucune garantie de prévoyance. Ils doivent alors souscrire un contrat individuel pour se protéger efficacement. En effet, cela est indispensable pour bénéficier de garanties adaptées en cas d’invalidité ou d’arrêt de travail lié à une maladie grave. Cette assurance permet aussi d’offrir une protection à la famille en cas de décès. Son choix doit cependant se faire avec soin, notamment sur la base de vos besoins réels. Quelles garanties devriez-vous privilégier ? Quels sont les points à vérifier dans votre contrat ?
Table des matières
Le rôle de la prévoyance pour tout type de professionnel
Un contrat de prévoyance joue un rôle fondamental pour n’importe quel professionnel. Elle assure la protection des travailleurs en cas d’accident de la vie, d’invalidité ou d’incapacité de travail. Ces derniers peuvent ainsi maintenir leur salaire et conserver leur niveau de vie.
Cette assurance est similaire à la complémentaire santé. Sa couverture s’étend sur les risques engendrant l’interruption d’activité du travailleur. Elle vient compléter le régime obligatoire pour permettre aux assurés de bénéficier de meilleures garanties.
Les salariés peuvent compter sur un contrat de prévoyance collectif, dont les cotisations sont versées par leurs employeurs. Toutefois, les professionnels en libéral ne bénéficient pas d’une telle couverture professionnelle. Ils peuvent néanmoins souscrire un contrat de prévoyance en ligne ou se rendre dans une agence d’assurance. Cette procédure est utile pour vous protéger contre les aléas de la vie et couvrir les membres de votre famille.
Quelles garanties choisir pour votre profession libérale ?
Les contrats de prévoyance sont personnalisables selon les besoins de l’assuré. Ils doivent considérer d’inclure des garanties de base, notamment :
- L’incapacité de travail : vous bénéficiez d’indemnités versées par l’assureur en cas d’arrêt maladie, en plus de celles du régime obligatoire. Pensez à vous renseigner en amont sur le délai de franchise et le mode de calcul.
- L’invalidité partielle ou totale : qu’elle soit liée à un accident ou une maladie, vous obtenez une rente ou un capital venant de l’assurance.
- La garantie décès : un capital ou une rente est versé à votre famille en cas de décès.
Vous avez la possibilité d’inclure des garanties supplémentaires à votre contrat. En effet, la prévoyance peut prendre en charge les frais médicaux relatifs aux analyses, à la consultation ou l’hospitalisation. Il suffit de définir vos besoins et de vous renseigner sur l’étendue des couvertures proposées par l’assureur.
Ce qu’il faut rechercher dans un contrat de prévoyance
Le choix d’un contrat de prévoyance ne s’improvise pas. De nombreux paramètres doivent être considérés afin d’être couvert de manière suffisante. Vous devez veiller à faire correspondre les garanties de votre prévoyance à vos besoins réels. Sachez que les garanties inutiles ne feront qu’augmenter votre cotisation.
Prêtez attention aux conditions générales de l’assurance pour vérifier sa transparence. Les frais cachés, les délais de carence et les franchises peuvent faire toute la différence. Renseignez-vous aussi sur le mode de calcul utilisé par l’assureur pour avoir une idée du montant de la couverture.
N’oubliez pas de vérifier les éventuelles exclusions de garanties pour ne pas vous retrouver sans protection dans des situations graves. Enfin, choisissez votre organisme de prévoyance sur la base de la qualité des services et du montant de la cotisation.
À quel moment faut-il souscrire une prévoyance ?
Les accidents de la vie peuvent survenir à tout moment, sans prévenir. Les conséquences financières qui y sont liées peuvent affecter votre niveau de vie. En tant que professionnel en libéral non couvert, vous devez donc penser à vous protéger le plus tôt possible. Souscrivez le contrat dès le démarrage de votre activité. De cette manière, vous serez couvert et vous serez certain de garder une vie normale malgré la situation.
Il faut savoir que l’assurance prévoyance est accessible dès 18 ans. Toutefois, certains assureurs imposent un âge maximum de souscription. Cela s’explique par les risques de maladies et de décès qui augmentent avec l’âge. En général, les assureurs acceptent les profils jusqu’à 65 ans.
Les coûts associés à un contrat complet
Les professionnels en libéral doivent prendre en charge les frais liés à leur contrat de prévoyance. Les coûts peuvent varier d’un assureur à un autre, d’autant plus que de nombreux paramètres peuvent les impacter. La nature de votre activité, le montant de votre salaire à couvrir, votre état de santé ou votre âge impactent le montant des cotisations.
Le nombre et le type de garanties incluses ont aussi une influence sur ces dernières. Certains assureurs proposent des tarifs qui évoluent avec l’âge de l’assuré tandis que d’autres appliquent des coûts fixes sans considérer ce critère.
Pour trouver le meilleur contrat à prix raisonnable, il est donc important de réaliser une comparaison minutieuse. Vous devez faire jouer la concurrence en demandant un devis personnalisé à différents organismes. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour réaliser cette procédure.
Les comparateurs en ligne seront vos meilleurs alliés afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Il suffit de remplir un formulaire permettant de fournir les informations vous concernant et les détails de votre profil. Une fois la requête validée, vous obtiendrez une liste des différents contrats répondant à vos attentes.
Vous l’aurez compris, souscrire une prévoyance est avantageux pour les professionnels en libéral. C’est un moyen de bénéficier d’une couverture adaptée en cas d’accident, de maladie ou d’invalidité. Comme vous serez en charge du paiement des cotisations, vous devez veiller à trouver le meilleur contrat proposant un rapport cotisation/garantie satisfaisant. D’autant plus que les coûts liés à la prévoyance sont très variables.
Après avoir défini vos besoins réels en termes de couverture, prenez le soin de comparer plusieurs organismes d’assurance. Prêtez attention aux conditions, aux éventuels frais cachés, aux franchises et délais de carence en amont de la souscription. En passant par un comparateur de prévoyance en ligne, vous trouverez votre assurance rapidement en quelques clics.