C’est un fait : aujourd’hui, nous utilisons de moins en moins le téléphone pour nos correspondances les plus courantes. À la place, nous préférons en effet les messages écrits ou encore ceux vocaux pour des raisons pratiques. Cela dit, le monde professionnel ne l’entend pas de cette oreille et les clients apprécient notamment pouvoir contacter par téléphone un conseiller ou un responsable à tout moment. Mais quelles sont les entreprises pour lesquelles une astreinte téléphonique est vraiment utile ?
Les secteurs dans lesquels l’astreinte téléphonique est vitale
Rappelons quelques bases au préalable : une entreprise ou institution donnée a la possibilité d’être joignable 24/7 grâce à l’astreinte téléphonique aujourd’hui. Cela est rendu possible par le fait que des opérateurs (ou opératrices) professionnels se relaient pour assurer une disponibilité permanente. Évidemment, tous les secteurs d’activité n’ont pas besoin d’une telle joignabilité, mais il en existe certains pour lesquels c’est au contraire indispensable. En voici une liste non exhaustive :
- Les services de santé et d’urgence, c’est-à-dire les hôpitaux, cliniques, pharmacies, vétérinaires… Comme la santé est quelque chose qui ne se contrôle pas, les appels en pleine nuit ne sont malheureusement pas rares.
- Les services publics qui doivent être en mesure de réagir très rapidement en cas de catastrophe naturelle ou panne d’électricité générale suite à un incident.
- Les métiers liés au dépannage à domicile : plombier, serrurier, chauffagiste… En effet, si vous avez un problème de porte claquée en pleine nuit, il est important de pouvoir joindre quelqu’un pour être pris en charge le plus rapidement possible.
Les entreprises pour lesquelles une astreinte téléphonique est vivement conseillée
Il n’y a pas que les urgences vitales dans la vie et de nombreux groupes disposent aujourd’hui d’une astreinte téléphonique sans se trouver dans un des secteurs cités précédemment. D’une façon générale, ce sont surtout les entreprises axées sur la réactivité client et la compétitivité qui utilisent ce type de service. Nous pensons entre autres aux sites de e-commerce et en particulier ceux livrant dans le monde entier. Car vu que les clients sont répartis dans différents fuseaux horaires, il faut assurer une joignabilité 24/7 pour être réactif.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier les entreprises faisant de la maintenance informatique. Si une cyberattaque a lieu à 3 h 00 du matin, il faut qu’elles puissent être jointes rapidement afin de régler le problème avant le lendemain matin dans l’idéal. Enfin, les freelances et autres travailleurs indépendants ont aussi tout à gagner à disposer d’une astreinte téléphonique. Car en cas de demande urgente, il faut souvent être le premier à répondre pour être sélectionné !



