L’optimisation des tournées est une solution qui permet aux sociétés de livraison d’être plus efficaces et coordonnées. Dans la pratique, elle permet de réduire les coûts des prestations, et d’assurer la satisfaction de clients. Elle consiste, entre autres, à prendre les commandes et à organiser les tâches selon les ressources disponibles, des données relatives au réseau routier et des contraintes opérationnelles. Voici quelques points qui vous rappelleront en quoi l’optimisation de vos tournées vous est bénéfique.
Table des matières
Une optimisation efficace des itinéraires pour réduire les coûts liés à la livraison
L’organisation des différentes données à votre disposition pour organiser les livraisons a des avantages financiers. C’est une solution qui permet de gérer votre flotte de véhicules de manière optimale, et de réduire les coûts liés à l’exploitation. Elle peut réduire le coût de la tournée de 30 %, si vous vous y prenez bien.
Afin d’optimiser la gestion des tournées pour réduire les coûts, vous devez planifier et optimiser la gestion des ressources humaines et du matériel. Les tournées sont organisées de manière intelligente. Vous livrez à un endroit précis au moment propice, avant de passer à un autre emplacement. Comme les trajets sont bien organisés, vous pouvez même utiliser moins de véhicules. Cela signifie aussi que vous réduisez l’impact de vos activités sur l’environnement.
Les trajets optimisés permettent aussi de réduire le nombre de kilomètres parcourus. Vous réduisez l’usure des véhicules, et bien entendu, la consommation de carburant. La démarche permet d’éviter autant que possible les transports à vide. Cela augmente la productivité et les coûts des livraisons.
L’amélioration de la productivité des chauffeurs et du personnel de livraison
Grâce à l’optimisation des tournées, vous permettez aussi à votre équipe d’adopter une productivité accrue. Les chauffeurs et tout le personnel qui participe à la livraison optimisent en effet la gestion de leur temps. Vous pouvez alors très bien utiliser un logiciel d’optimisation des tournées pour atteindre ces objectifs. Il s’agit d’un outil efficace pour réduire au mieux les distances parcourues, les délais de livraison et le nombre de livraisons réalisés pendant un trajet. Plusieurs livraisons peuvent être programmées sur un seul itinéraire. Les horaires de livraisons sont précis, ce qui est un véritable point fort pour les clients. Un tel outil permet également de calculer le temps idéal pour rester sur chaque lieu de livraison.
Votre équipe gagne en efficacité, les colis sont livrés à temps et vos clients sont satisfaits. De telles améliorations augmenteront la notoriété de votre entreprise. Des impacts sur le chiffre d’affaires se feront vite sentir.
Réduction des délais de livraison
L’un des avantages de l’optimisation des tournées, c’est la réduction des délais de livraison. Vous gérez au mieux votre temps, vous savez quand chaque livraison se fait et quel itinéraire emprunter. Comme vous évitez les va-et-vient ainsi que les pertes de temps.
Et même dès la préparation des trajets et l’organisation des jours de livraisons, l’équipe gagne du temps. Grâce à l’utilisation d’un logiciel spécifique, les tâches qui étaient chronophages le sont moins. Différentes tâches, comme la répartition des étapes de livraison, sont automatisées.