Quelles sont les subventions publiques pour financer son projet agroalimentaire ?

En France, le secteur agroalimentaire contribue à lui seul à un taux de 4 % au PIB du pays. De plus, cette industrie emploie plus de 2 % des travailleurs. Conscient de l’impact que le marché agroalimentaire a sur l’économie nationale, l’État a mis en place des subventions pour financer tous les projets du milieu. Découvrez ici le point sur ces différentes aides publiques.

FranceAgrimer

comment financer un projet agro alimentaire ?

Lorsque vous recherchez une Aide entreprise agroalimentaire, FranceAgrimer peut vous aider. Il s’agit d’un établissement national qui propose des subventions à toutes les entreprises de l’agroalimentaire désireuses de financer un projet. Vous devez savoir que cette structure n’offre ses aides que pour la réalisation de projets agroalimentaires innovants.

Ainsi, les projets comme la bioéconomie, l’agroécologie et l’alimentation intelligente sont ceux qui intéressent FranceAgrimer. Lorsque vous estimez remplir cette condition d’innovation, vous devez postuler à l’offre d’appels à projets de l’établissement.

Ce dernier va ensuite procéder au choix des dossiers. L’existence de cette étape de sélection signifie donc que FranceAgrimer ne subventionne pas à la fois tous les projets déposés.

La subvention publique FEADER

Défini comme le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, le FEADER est une aide permettant de subventionner les projets agroalimentaires qui favorisent le développement rural. Ainsi, l’action à mener dans le cadre du projet concerné doit être en phase avec les objectifs du FEADER à savoir :

  • L’amélioration de la compétitivité de l’agriculture
  • La lutte contre le changement climatique
  • La dynamisation des zones rurales
  • La préservation de la biodiversité et des paysages
  • L’encouragement de la gestion durable des ressources naturelles.

Les subventions du FEADER sont sous forme d’appels à projets. Avant de répondre à une offre de cette structure, vous devez savoir qu’elle ne met ses aides qu’à la disposition des projets cofinancés par un organisme public de l’Etat.

Notez également que le FEADER ne subventionne en moyenne que 20 % de votre projet. Le taux de participation de son aide peut parfois approcher les 85 %. Cela va dépendre de la zone dans laquelle le projet sera concrétisé.

L’ARIAA

Les Aides Régionales à l’Investissement dans les Industries Agroalimentaires (ARIAA) soutiennent les projets agroalimentaires susceptibles de :

  • Favoriser le développement économique du territoire 
  • Développer les nouveaux marchés rémunérateurs 
  • Suivre des itinéraires techniques respectueux de l’environnement.

L’ARIAA finance les projets à hauteur de 10 à 40 %. Ce qui réjouit au niveau de cette subvention publique, c’est qu’elle peut être associée au FEADER. Ainsi, le taux de financement de votre projet prend de la valeur.

Comment bénéficier d’une aide de l’ARIAA ?

L’accès à une subvention ARIAA dépend d’abord du plafond de votre assiette. Celui-ci doit être fixé à 10 000 000 d’euros lorsque vous êtes une grande entreprise. Quand votre structure est médiane ou petite, il doit respectivement être de 4 000 000 et de 2 700 000 d’euros.

Ensuite, pour demander cette aide, vous devez avoir une grande implication dans les priorités régionales qualité ou proximité. Enfin, quelle que soit la nature de votre entreprise, vous ne devez pas posséder une assiette plancher en dessous de 150 000 euros.

Une fois que toutes ces conditions sont remplies, vous devez déposer votre dossier de demande à la Région et attendre un retour de l’ARIAA.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire