Les métaux précieux comme leur nom l’indiquent, présentent une grande valeur économique. À cet effet, il constitue un moyen d’investissement très rentable lorsque vous savez vous y prendre, mais aussi quand vous faites les bons choix. Si vous investissez dans certains métaux, la probabilité de rentabiliser est très forte. Retrouvez à travers cet article 4 précieux métaux qui peuvent faire l’objet d’un bon investissement.

Table des matières

L’argent

Même s’il n’est pas le plus précieux des métaux, l’argent fait partie des plus utilisés en bijouterie. Ce qui lui permet d’être une valeur sûre pour effectuer un investissement rentable. L’once d’argent, qui est une valeur comprise entre 24 et 33 g, coûte à peu près 17 dollars. Par ailleurs, il est possible de l’associer à d’autres métaux, pour obtenir un alliage plus attrayant. C’est le cas du vermeil, qui est l’association de l’argent et de l’or. Il est très prisé en bijouterie. Cependant, si vous voulez vous lancer dans un tel business, il est important que vous soyez à l’affût des informations concernant ce métal. Pour ce faire, cours argent / prix argent est la solution idéale pour des informations pertinentes.

L’or

C’est sans doute le métal le plus connu de tous. Ce qui est normal, car il est le plus utilisé en bijouterie. En allant dans le domaine chimique, ce métal a pour numéro atomique 79, et comme symbole « Au ». Il est d’ailleurs l’un des éléments naturels, dont le numéro atomique est plus élevé. Mais, ce n’est pas la raison pour laquelle ce dernier est aussi apprécié des bijoutiers. En effet, l’or présente un aspect brillant, légèrement rougeâtre, dense, doux, malveillant et ductile dans sa forme la plus pure. Toutes ces particularités, lui confère une grande beauté.

La platine

La platine, vous en avez déjà sûrement entendu parler, sans pour autant connaitre sa vraie valeur. Il s’agit d’un élément chimique de symbole pt. Il présente une couleur blanche argentée, et dispose de nombreuses qualités. Il est ductile, dense, inoxydable, résistant et surtout très beau. En termes de rareté et de qualité, il est au-dessus de l’or. Sa production est par ailleurs bien moins importante que celle de ce dernier. Vous le retrouvez en bijouterie, en médecine, dans les équipements de laboratoire, etc. Le platine fait partie des huit matières premières stratégiques indispensables. Sa demande augmente de manière constante. Il constitue donc un excellent placement.

Le californium

Il est vrai que plus la demande est forte et plus vous rentabilisez votre investissement, mais il ne faut pas oublier le coût qui est aussi un grand facteur de rentabilité. Et parlant de coût en matière de matériaux précieux, le californium est sans doute le plus cher. Figurez-vous qu’un gramme de ce métal est estimé à 9,5 millions d’euros. Ce prix est justifié, compte tenu de la complexité de sa fabrication. Une infime quantité de ce dernier est capable de produire 3 fois plus d’énergie qu’un réacteur nucléaire ordinaire, incroyable n’est-ce pas ! Si vous comptez donc investir dans ce type de métal, faudrait que vous ayez les poches vraiment lourdes.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire