Pour résoudre un conflit, l’intervention d’un médiateur peut être recommandée. Il s’agit d’un professionnel de la gestion de conflits intervenant dans divers cas. Le médiateur a souvent pour objectif de favoriser le dialogue entre les parties en conflit. Voici diverses situations dans lesquelles recourir à un médiateur est nécessaire.

Faire appel à un médiateur selon les clauses d’un contrat

La médiation est un mode alternatif qui permet de résoudre les conflits entre deux parties à un contrat. On parle encore de médiation conventionnelle, car elle est stipulée dans un contrat et peut être initiée par l’une ou les deux parties au contrat. Le médiateur intervenant dans le cadre d’un litige né d’un contrat devra renouer le dialogue entre les deux parties. Une discussion individuelle entre lui et chaque partie sera nécessaire. 

Dès lors, le but sera de conserver la relation contractuelle et le médiateur jouera davantage le rôle d’un intermédiaire. Outre le cadre contractuel, son intervention sera nécessaire pour résoudre un conflit familial ou un malentendu né au sein d’une entreprise. Si vous avez une situation tendue et que vous avez besoin d’un intermédiaire, faites appel à ce médiateur en cliquant sur son site.

Faire appel à un médiateur dans le cadre d’une procédure judiciaire

Le médiateur peut aussi intervenir dans le cadre d’un procès judiciaire, à la demande du juge. Les parties au procès sont libres ou non d’accepter la médiation. Mais elle sera une solution plus équitable, car un procès peut être inéquitable et généralement, ses effets sont disproportionnés. Intervenant dans un procès sur des questions d’argent, le rôle du médiateur sera de trouver une solution qui conviendra aux deux parties. Dans le cadre d’un procès, l’intervention du médiateur servira également à apaiser le climat tendu et favorisera la recherche d’une solution mutuellement acceptable. Si une décision judiciaire est souvent compliquée à exécuter, les recommandations du médiateur sont appréciées par les parties en conflit qui n’auront pas du mal à les adopter à les exécuter.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire