Assimilable à la carte d’identité de votre entreprise, le KBis est un document officiel qui atteste de l’existence de votre société. Il vous permet d’exercer votre activité en toute légalité et est une pièce importante pour l’accomplissement des formalités administratives et opérations commerciales. Quelles sont les démarches pour l’obtenir ? Une tierce personne peut-elle demander le KBis de votre entreprise ? Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur ce précieux document !
Table des matières
Le KBis, c’est quoi exactement ?
L’inscription au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) est un préalable indispensable, si vous aspirez à l’exercice d’une activité commerciale en tant que personne physique ou personne morale. Autrement, vous serez considéré comme exerçant dans l’illégalité.
C’est à la faveur du KBis que vous pourrez justifier légalement l’existence de votre entreprise. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur extrait-kbis.net, une fois votre entreprise déclarée au RCS. Ce document contient des informations importantes attestant de l’identité juridique de votre société. Il a un rôle spécifique. Aussi, des mentions obligatoires y figurent.
Quel est le rôle de l’extrait KBis ?
Délivré à toute entreprise enregistrée au RCS, l’extrait KBis justifie de l’existence légale de votre société. Il est à cet effet une pièce obligatoire à fournir pour pouvoir mener certaines formalités, tant auprès des entités étatiques et privées.
Ainsi, l’extrait KBis vous sera utile dans les relations que vous entretenez avec l’administration, mais aussi dans vos échanges commerciaux entre professionnels. À l’ouverture d’un compte professionnel, ce document peut vous être demandé par votre banque.
De même, certains de vos fournisseurs peuvent le réclamer. Au cas où vous envisagez de postuler à des appels d’offre lancés par des organismes publics comme privés, vous serez tenu de présenter l’extrait KBis de votre entreprise. En fait, il a pour but de faciliter l’identification de votre société. À cet effet, il procède à une synthèse des informations fournies au RCS.
Où faire votre demande de KBis ?
Pour demander le KBis de votre société, vous devez vous adresser au Greffe du Tribunal de Commerce. Il vous est délivré une fois que le traitement de votre dossier de formalisation d’entreprise s’achève.
Mais dans la pratique, la durée de validité de l’extrait KBis n’étant que de trois mois, vous aurez certainement à en demander plusieurs exemplaires. À cet effet, vous avez la possibilité de faire une demande de KBis en ligne sur le site Infogreffe pour moins de 5 euros.
Qui peut demander le KBis de votre entreprise ?
En dehors du cas précédent où vous faites une demande de KBis suite à la création de votre entreprise, toute personne qui le souhaite peut demander et obtenir le KBis de votre société. En effet, l’extrait KBis est un document public, auquel une tierce personne peut accéder.
Vous avez la possibilité d’obtenir le KBis de votre entreprise, mais également celui d’une autre société, d’un concurrent, d’un fournisseur ou d’un partenaire. Pour cela, il vous faut connaître le nom de l’entreprise ciblée, son sigle ou son numéro SIREN.