Voler de ses propres ailes en se lançant dans l’aventure entrepreneuriale demeure un chemin parsemé d’embûches. Mais, cela n’effraie pas les entrepreneurs qui ont le goût du risque et l’envie d’indépendance. Avec votre expérience professionnelle bien enrichie et vos idées innovantes, vous réussirez à relever le défi. Mais avant tout, prenez connaissance de toutes les démarches à faire pour convertir votre idée en réalité.
Table des matières
Quelles sont les conditions à remplir devenir autoentrepreneur ?
Tout porteur de projet peut créer son entreprise sous le statut d’autoentrepreneur. Ce régime simplifié ne requiert aucun diplôme ni qualification spécifique. Votre motivation, votre audace et vos idées suffisent pour vous lancer ! Bénéficiez de ce statut si vous êtes une personne physique souhaitant monter une entreprise individuelle à titre principal ou complémentaire. Ne sont tout de même pas autorisées à s’immatriculer en tant qu’auto entrepreneur les personnes exerçant une activité sur la location ou la vente de biens de consommation durable, ou d’immeubles nus à usage professionnel. Les entrepreneurs qui pratiquent une activité relevant de la TVA immobilière ou une activité libérale régie par un autre régime que celui du SSI et de la CIPAV subissent également le même cas. Consultez le site www.auto-entrepreneur.pro pour obtenir de l’aide sur l’immatriculation en autoentrepreneur.
Comment s’immatriculer en tant qu’autoentrepreneur ?
Pour devenir pérenne et formelle, votre entreprise doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS). Le régime d’autoentrepreneur bénéficie d’une procédure simplifiée afin de faciliter le début d’activité d’une entreprise. Il suffit de remplir le formulaire P0CMB Micro-entrepreneur pour les activités commerciales et artisanales ou le formulaire P0 PL Micro entrepreneur pour les activités libérales. Joignez-le avec les autres dossiers de demande d’immatriculation requis pour les déposer au CFE de la Chambre de commerce et d’industrie.
Et après l’immatriculation au régime autoentrepreneur ?
Le régime d’autoentrepreneur permet d’accéder à un statut juridique et fiscal avantageux. En plus des démarches administratives simplifiées et la comptabilité allégée, vous bénéficierez également d’une exonération de TVA et d’une exonération partielle de cotisations sociales. Une méthode de calcul et de paiement des charges pour l’autoentrepreneur ainsi qu’un versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu vous sont par ailleurs accessibles.
Quels sont les devoirs d’un micro-entrepreneur ?
À part ces droits, vous serez dans l’obligation d’immatriculer votre entreprise et de déclarer votre chiffre d’affaires qui ne doit pas dépasser un certain seuil, selon votre activité. La déclaration d’impôts fait également partie de vos devoirs, même si vous êtes imposé sous le régime de prélèvement forfaitaire libératoire. Vous devrez, en plus, payer des cotisations sociales, la cotisation foncière des entreprises, la contribution à la formation professionnelle et la taxe pour frais de chambre consulaire.
Comment gérer sa micro-entreprise après l’immatriculation ?
Certes, la gestion d’une micro-entreprise bénéficie d’un régime simplifié. Mais en tant que chef d’entreprise, vous devrez respecter certaines obligations pour assurer le développement de votre société. Il faut tenir un livre des recettes et un registre des achats, établir des factures clients, déclarer les recettes mensuelles ou trimestrielles. N’oubliez pas non plus de faire un report du montant total des recettes annuelles sur la déclaration d’impôt sur le revenu.
Sources :
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/formalites/auto-entrepreneur-immatriculation-rcs
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue