Le suivi des actifs de l’entreprise est une tâche importante qui peut faire gagner du temps et de l’argent aux entreprises. La gestion des actifs (asset management) est le processus qui consiste à maximiser les actifs de l’entreprise afin de fournir les meilleurs rendements aux parties prenantes. Le plus souvent, elle implique également la récupération des actifs. Les entreprises disposent d’un large éventail d’actifs qui comprennent des actifs fixes et des liquidités. Il est important qu’une entreprise puisse gérer ses actifs et les utiliser pour obtenir le meilleur rendement possible.

Vous trouverez ci-dessous les neufs principales raisons pour lesquelles l’asset management est importante.

Garder une trace  des actifs de l’entreprise

L’asset management permet à l’entreprise de garder une trace de tous ses actifs. Elle permet de savoir où se trouvent les actifs, comment ils sont utilisés et quand des changements y ont été apportés. Les données de la solution de gestion des actifs peuvent garantir que la récupération des actifs conduira à de meilleurs rendements.

Meilleure gestion des actifs

L’asset management permet de gérer les actifs provenant de différents endroits de manière précise et efficace. L’entreprise peut facilement créer un rapport d’inventaire qui pourrait être exigé par certains assureurs ou financiers de location.

Gestion financière

L’asset management peut également être utilisé pour s’assurer que les taux d’amortissement sont exacts. Des évaluations régulières des actifs permettront de s’assurer que les états financiers de l’entreprise sont exacts.

Recouvrement des actifs

Le recouvrement des actifs est automatiquement pris en compte dans un système de gestion des actifs. Une fois que les actifs sont mis au rebut ou vendus, les dits actifs seront retirés des registres et des livres de l’entreprise. Les actifs connexes, tels que les consommables et les pièces de rechange, sont passés par profits et pertes ou vendus pour libérer de l’espace de stockage.

Permet des économies

Vous pouvez économiser de l’argent sur l’entretien. Pendant la phase opérationnelle du cycle de vie de l’actif, une entreprise peut être confrontée à des problèmes de sous-entretien ou de sur-entretien. La maintenance est une dépense d’entreprise qui peut réduire les bénéfices de l’entreprise. En faire trop peut entraîner des coûts importants. D’autre part, une maintenance insuffisante peut entraîner une baisse de productivité.

Amélioration du fonctionnement de l’entreprise

Elle permet un fonctionnement plus efficace. L’asset management permet à une organisation de comprendre les capacités de ses actifs et la manière dont ils peuvent être exploités de la manière la plus efficace.

Meilleure gestion des risques

Elle permet la mise en œuvre d’un plan de gestion des risques. La gestion des actifs comprend également la gestion des risques liés à l’utilisation et à la propriété des actifs. Une évaluation correcte des actifs peut aider à identifier les risques encourus et à trouver une solution pour les éviter.

Améliore la planification

Une bonne gestion des actifs peut vous aider à optimiser vos opérations, notamment la planification, l’utilisation des ressources et la mise en œuvre du programme de gestion. Supprimez les actifs fantômes de votre inventaire. Il arrive que des articles perdus ou volés soient encore dans les registres d’inventaire. On parle alors de biens fantômes. Le plus souvent, les biens fantômes sont des articles qui ont été enregistrés de manière inexacte.

Réduction des vols

Grâce à l’utilisation d’un système de gestion des biens, les incidents de vols sont réduits. Une comptabilité appropriée du processus de récupération des actifs permettra à l’entreprise de maximiser les retours sans perte d’articles au cours du processus.

Comme vous pouvez le voir, il est important pour une entreprise de mettre en place un système de gestion des actifs. Il peut être utile pour le suivi des actifs, ainsi que pour le processus de récupération des actifs.

 

 

 

 

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire