Certains l’appellent la “supply chain”, mais la plupart préfèrent la nommer “chaîne logistique” pour éviter les anglicismes. Celle-ci fait référence à tout ce qui englobe les processus de stockage et de transport, sans oublier la distribution des produits. Autrement dit, ce sont toutes les étapes entre l’instant où le client passe une commande et la livraison de cette dernière. Si votre entreprise propose à la vente des produits, il y a donc forcément une chaîne logistique. Voyons ensemble les avantages des formations courtes dans le domaine pour votre activité.

Une bonne occasion pour vous mettre à jour sur les dernières avancées

Le secteur de la logistique a énormément évolué ces dernières années et la technologie n’est pas étrangère à cela. Entre les QR code qui ont remplacé nos codes-barres traditionnels et les puces NFC qui commencent à s’imposer, il a de quoi rédiger un article complet sur le sujet. Par conséquent, si votre activité existe depuis plus de 10 ans et que vos employés n’ont pas adopté récemment ces nouvelles technologies, une formation courte leur sera utile.

En effet, il est possible d’acquérir des bases solides en quelques jours afin d’être opérationnel. Avec ce type de mise à niveau rapide, vous ne perdez alors pas de terrain sur la concurrence qui est assez féroce dans le secteur. Si une formation courte sur la chaîne logistique vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site https://dialogis.fr/ qui est un expert du secteur.

Une perturbation minimale de votre activité

Tant qu’à suivre une formation, pourquoi ne pas se tourner vers une qui dure plusieurs mois ? Ce type d’interrogation est légitime puisqu’une formation longue permet en théorie d’acquérir davantage de connaissances et de compétences. Le problème, c’est qu’une entreprise peut rarement se permettre de mettre en pause son activité plusieurs mois afin de former tous ses employés en même temps. Avec une formation courte qui peut avoir lieu le weekend, les perturbations sont alors minimes.

Pour info, il n’est pas rare de trouver aujourd’hui des formations courtes sur la chaîne logistique proposées en format modulaire et à distance. De fait, on peut envisager une plus grande flexibilité avec des sessions quotidiennes sur plusieurs semaines. L’entreprise n’est donc pas obligée de remplacer les employés en formation, d’où des économies d’argent.

Une meilleure productivité à la clé

Nous avons vu que les formations courtes étaient utiles pour que les employés puissent mettre leurs connaissances à jour et acquérir de nouvelles compétences. Il faut toutefois que cela ait un sens étant donné qu’un employé mieux formé n’est pas forcément plus efficace si les tâches qu’on lui demande sont basiques. Il se trouve que les formations sur la chaîne logistique sont assez spécialisées et ont justement pour but d’atteindre une meilleure productivité.

Le programme peut par exemple être centré sur l’optimisation des circuits logistiques internes, la compréhension du management dans la chaîne logistique, la bonne lecture des indicateurs de pilotage logistiques… Vous avez ainsi l’assurance que vos employés apprennent des choses qui leur seront directement utiles dans leurs tâches du quotidien. Inutile de préciser qu’on est face à un bon retour sur investissement !

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire