Depuis le Covid-19, pour la plupart des entreprises le travail à distance et les arrangements entre employeurs et salariés sont la nouvelle normalité.

Pendant la pandémie, des politiques et des procédures de travail à distance à la volée ont été créées dans de nombreuses entreprises mais maintenant qu’une certaine stabilité est revenue, il est important de concevoir des processus solides et permanents.

Mais la rédaction de ces politiques de travail n’est pas si simple. Il peut y avoir de nombreuses problématiques sous jacentes liées par exemple à des problèmes de santé, de sécurité des salariés etc… Sans compter qu’en tant qu’entrepreneur vous voudrez surement que la politique s’intègre à votre culture et soit conforme à la loi.

Voici cinq conseils sur la manière de créer des processus efficaces et conformes en matière de travail à distance :

Documentez les modalités de travail à distance

Il est important de mettre par écrit les modalités de travail à distance de chacun. Chaque employé a des circonstances uniques et des besoins différents – il serait impossible de garder une trace de tout cela sans le documenter.

Et lorsqu’il s’agit d’embaucher de nouveaux employés, vous voudrez probablement intégrer des dispositions relatives au travail à distance dans leur contrat de travail et par la même leur offrir une formation à distance en e-learning sur le télétravail.

contrat de travail

Modalités de travail transfrontalières

Le travail à distance peut donner l’impression que les employés peuvent travailler de n’importe où dans le monde, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Il peut y avoir des problèmes liés à l’impôt sur les sociétés et sur le revenu, ainsi qu’à la sécurité des données.

Le décalage horaire est aussi un autre problème simple qui peut se poser.

Dépenses de l’employeur

Vous pourriez être légalement tenu de payer certaines dépenses à domicile pour vos employés à distance.

Il est également important que les employeurs et les employés soient sur la même longueur d’onde quant à l’équipement nécessaire pour effectuer le travail. Les allocations et les indemnités doivent également être discutées. (Plus d’infos sur ce site)

Santé et sécurité

Les employeurs sont toujours tenus de fournir aux employés un environnement de travail sûr, même à domicile. Si le domicile des employés présente moins de risques que les lieux de travail physiques, de nouveaux problèmes peuvent surgir. Par exemple, les employés éloignés souffrent souvent plus que les autres de sentiments d’isolement et de dépression. Les employeurs doivent se préparer à résoudre ces problèmes de la même manière qu’ils le feraient pour un problème de sécurité physique.

Outil de recrutement

La mise en place de politiques de travail à distance pour vos employés peut non seulement vous aider à attirer de nouveaux talents, mais elle peut aussi vous aider à accroître la diversité des profils au sein de votre entreprise. Les employés qui ont du mal à quitter la maison, que ce soit parce qu’ils sont handicapés ou qu’ils s’occupent de personnes âgées ou de leurs enfants, pourront rejoindre votre équipe. Dans votre optique, réfléchissez à la manière dont vous présenterez cet avantage aux talents potentiels.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire