Le remplissage d’une enveloppe est un facteur déterminant dans la distribution des courriers. La rapidité et la crédibilité de la remise sont fonction du renseignement de l’adresse du destinataire. Une enveloppe bien remplie doit, en effet, comporter des éléments bien définis. Vous retrouverez dans ce contenu les informations nécessaires pour bien remplir une enveloppe.

Quels sont les éléments à écrire sur une enveloppe ?

Les différents éléments à renseigner sur une enveloppe sont les noms et l’adresse respectifs de l’expéditeur et du destinataire. Dans la zone réservée à l’expéditeur, il faut mentionner exclusivement l’adresse de celui-ci.

Les éléments indiqués sur cette partie de l’enveloppe sont utiles en cas d’impossibilité de distribution. Ils permettent, en effet, de retourner le courrier à la bonne adresse, et limitent ainsi les pertes de temps. Pour ce faire, il est important d’inscrire, de manière complète, les informations de l’expéditeur.

Ces données sont à mettre soit au dos de l’enveloppe, soit au recto dans l’angle supérieur gauche. Il est également possible de les mentionner sur la patte de fermeture. En revanche, les informations du destinataire du courrier doivent figurer sur le devant de l’enveloppe en gros. Les coordonnées du destinataire doivent comprendre :

  • Son nom et prénom ;
  • Son adresse complète.

À ces renseignements s’ajoutent le code postal et la localité de destination de la lettre. Dans le cas d’un courrier destiné à une entreprise, il est conseillé d’ajouter la boîte postale et le cedex.

Comment remplir l’arrière d’une enveloppe ?

Comment remplir l'arrière d'une enveloppe ?
Comment remplir l’arrière d’une enveloppe ?

Pour remplir une enveloppe, l’arrière doit occuper exclusivement l’adresse de l’expéditeur, encore appelée bandeau expéditeur. En général, il n’est pas nécessaire d’écrire l’adresse de l’expéditeur sur la face arrière de l’enveloppe. Cependant, pour des raisons de sécurité du courrier, il est fortement recommandé de la noter. Ainsi, lorsque la lettre n’arrive pas à destination, il sera plus simple de la renvoyer à son expéditeur.

Comment remplir l’avant d’une enveloppe ?

Le remplissage de la face avant de l’enveloppe représente, en réalité, la première des choses à faire. Comme expliqué un peu plus haut, il consiste à écrire l’adresse du récepteur. Il s’agit de la personne qui réceptionnera le courrier à envoyer.

Pour réussir cette étape, il faut, avant tout, identifier les lignes qui se trouvent sur l’enveloppe. La première ligne devra porter le nom et le prénom du récepteur. Il est préconisé de toujours écrire le nom en lettre majuscule pour qu’il soit bien lisible.

Une fois terminé, il faut ensuite inscrire, sur la ligne qui suit, le nom et le numéro de la rue. Si cela est nécessaire, vous pouvez aussi indiquer l’étage et le numéro d’appartement. Le code postal du destinataire et le nom de la ville sont à noter sur les cinq cases en bas en majuscule.

Comment mettre une adresse sur une enveloppe ?

Pour avoir une mise en forme réussie de l’adresse, il faut opter pour la bonne police de caractère. Pour cela, il faudra éviter les polices décoratives ou condensées et faire attention à l’épaisseur des lettres. Cette dernière ne doit pas être trop grosse ou trop fine pour faciliter la lecture des coordonnées. De plus, la rédaction de l’adresse doit être suffisamment soignée, et l’alignement se fera à gauche de l’enveloppe.

Il faut, de même, écrire le code postal distinctement et éviter de souligner des informations mentionnées. Si le courrier est destiné à une entreprise, il est conseillé de mettre ses différentes adresses comme :

  • L’adresse postale ;
  • L’adresse postale gros usagers ;
  • L’adresse géographique.

L’idéal est de bien ordonner les informations afin de permettre à la poste de bien livrer votre courrier.

Comment écrire les noms sur une enveloppe ?

Avant de remplir une enveloppe, sachez que la présentation des noms est toujours précédée de certaines appellations. Selon le destinataire, il faut écrire Monsieur, Madame ou Mademoiselle en toutes lettres. Ces appellations sont suivies du prénom et du nom du récepteur du courrier.

Lorsqu’il s’agit d’une jeune femme non mariée, écrivez simplement Mademoiselle, et ajoutez son nom de famille. Pour une femme mariée, l’usage requiert qu’on utilise le nom de son mari pour le remplissage. On peut, par exemple, dire Madame Dubois lorsque la femme est marée à un homme portant ce nom.

Où coller le timbre sur une enveloppe ?

Le timbre représente un élément primordial dans le processus de remplissage d’une enveloppe, et symbolise l’affranchissement du courrier. Il est habituellement collé sur le coin supérieur droit de l’enveloppe. Il faut, toutefois, l’isoler du bord pour éviter qu’il se décolle, de préférence à quelques millimètres de la bordure. Le collage du timbre est la toute dernière étape à respecter avant de procéder à l’envoi du courrier.

Comment écrire le nom de l’expéditeur sur une enveloppe ?

Le nom de l’expéditeur s’écrit au verso de l’enveloppe ou sur la patte de fermeture de celle-ci. Il peut être aussi précédé d’une appellation Monsieur, Madame ou Mademoiselle, mais ce n’est pas toujours conseillé. Le nom à mettre dans la partie expéditeur doit être un nom propre et non un pseudonyme. Il doit être écrit en majuscule, mais avec des caractères plus petits que ceux employés pour le récepteur.

Comment remplir une grosse enveloppe/une enveloppe à bulle ?

Pour remplir une grosse enveloppe/une enveloppe à bulle, il faut commencer par le nom du destinataire. Les informations mentionnées ne doivent pas excéder six lignes avec, au maximum, 38 caractères par ligne.

Il n’est pas conseillé de souligner des coordonnées, d’employer des signes de ponctuation ou d’italique. Par ailleurs, il faut rédiger les trois dernières lignes en lettres majuscules, le tout aligné à gauche de l’enveloppe.

L’adresse indiquée sur l’enveloppe peut être une adresse géographique, postale ou encore postale gros usager. Si le courrier est destiné à une personne à l’étranger, il faut renseigner le pays en lettres majuscules sur la dernière ligne.

Quand mettre 2 timbres sur une enveloppe ?

Le nombre de timbres à mettre sur une enveloppe dépend du poids de celle-ci. Ainsi, il faut mettre deux timbres quand le poids de l’enveloppe atteint 100 g. Pour ce faire, il faut bien connaître le poids d’un papier A4 qui est de 5 g.

Connaissant le poids d’une feuille A4, vous ne pourrez pas dépasser le poids qu’il faut pour mettre deux timbres. Pour bien remplir une enveloppe, les timbres doivent être mis en haut à droite du cadre.

Quel que soit le nombre de timbres, il faut veiller à bien les coller pour éviter leur détachement lors des diverses manipulations que subissent les courriers pendant le transfert. Cela aide la Poste à présenter l’acceptation de l’expédition sur l’enveloppe à gauche du timbre.

Cette partie libre à gauche du timbre sert à mentionner nettement la date de dépôt et la prise en compte.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire