Anticiper ses obsèques est une pratique de plus en plus courante. Son fondement repose sur le désir d’alléger les démarches ainsi que la peine des proches. En effet, une prise de décisions et dispositions anticipées évite à votre famille d’avoir à le faire, parfois au prix de certains conflits. Voici comment vous y prendre !
Table des matières
Faites un manuscrit sur l’organisation pratique de vos obsèques
Vous avez grâce à cette démarche d’anticipation, la possibilité d’organiser vos obsèques dans les moindres détails. Vous devrez donc tout mettre sur papier de manière manuscrite afin qu’aucun doute ne soit possible sur le fait que ces décisions émanent de vous. Ainsi, vos proches (au cas où ils ne seront pas de cet avis) respecteront quand même votre volonté, car la loi les y oblige.
Vous pouvez donc décider entre autres du type de rite funéraire (inhumation/crémation), de la confession religieuse à respecter, de la cérémonie de recueillement, du choix du cimetière… et j’en passe. Il existe à cet effet en Suisse des comparateurs d’entreprises de pompes funèbres en ligne comme everlife.ch, pour vous guider dans vos choix selon votre budget. Ce genre d’offre a l’avantage de vous proposer un service tout-en-un à des tarifs exclusifs.
Décidez aussi d’un éventuel don d’organes
Vous devez aussi décider du don de vos organes en laissant des instructions. Dans ce cas, parlez-en de votre vivant et inscrivez-vous pour avoir votre carte de donneur. Ainsi à votre décès, votre corps sera remis à vos proches après prélèvement des organes. Si vous n’y êtes pas favorable, stipulez-le clairement et informez-vous des démarches prévues à cet effet.
Prévoyez les frais pour les obsèques
Pour mettre votre famille à l’abri des soucis financiers en ce qui concerne l’organisation de vos obsèques, vous pouvez soit souscrire à un contrat d’assurance obsèques ou ouvrir un compte spécial.
Souscription à un contrat d’assurance obsèques
On distingue généralement deux différentes formules. La plus répandue se présente sous la forme d’une assurance vie. Elle prévoit le versement à un de vos proches d‘une somme qui assurera les frais d’obsèques.
L’autre formule consiste en la signature d’un contrat « prestations d’obsèques en avance » qui au-delà du paiement des obsèques, prévoit l’organisation des funérailles. Dans les deux cas, informez-en vos proches.
Ouverture d’un compte spécial obsèques
Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte dédié au financement de vos obsèques dans votre banque. Les frais pourront y être prélevés à hauteur de 5000 €. Prenez toutefois le temps de bien en discuter avec votre banquier pour éviter à vos proches de mauvaises surprises quand vous ne serez plus là.
Rédigez votre testament
La rédaction de votre testament permettra la transmission de votre patrimoine sans heurt. Vous pouvez l’écrire de vos mains, le dater et le signer. Dans ce cas il s’agit d’un testament holographique. Il peut aussi contenir toutes les instructions liées à vos obsèques.
Cependant, vous avez aussi la possibilité, même dans le cas d’un testament holographique, de le confier à un notaire. L’avantage est qu’il ne risque pas de disparaître ou d’être retrouvé trop tard.
Que retenir ? Prévoir ses obsèques de son vivant, c’est ôter une lourde charge à votre famille et vos proches. Ils auront une sorte de guide à suivre et n’auront plus à devoir décider pour vous. De plus, leur limitation budgétaire ne pourra non plus constituer un frein à vos dernières volontés, car vous aurez assuré tous les frais.