La prise de parole en public est une phase délicate dans la vie d’un professionnel. Elle le pousse notamment à s’exposer aux critiques et jugements extérieurs. Si certaines personnes ont un don naturel pour l’accomplir, d’autres éprouvent d’énormes difficultés à le faire. Heureusement pour ces derniers, il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à prendre la parole en public. En voici notamment quelques-unes.

Faire appel à un coach de prise de parole en public

Comme l’indique son nom, le coach de prise de parole en public accompagne les particuliers et entreprises qui souhaitent améliorer leur art oratoire. La plupart du temps, ses enseignements tournent autour de trois principaux axes : la gestuelle, la technique et l’émotion. Pour commencer, il travaillera sur votre langage corporel en influençant des caractéristiques telles que : 

  • La démarche 
  • Le regard 
  • L’attitude 
  • Le look 
  • Les mouvements des mains…

Sur le plan technique, il vous apprendra à moduler votre voix et votre respiration pour capter l’attention du public. Se penchant également sur le contenu du discours, il peut vous poser quelques questions pour vous aider à bien préparer votre mise en scène. Il passera ensuite au volet émotionnel afin de vous permettre de bien gérer votre stress et vos émotions.

S’auto-former à l’art oratoire

À défaut de faire appel à un coach en communication publique, vous pouvez décider de vous auto-former à l’art oratoire. Bien entendu, cette approche requiert de la discipline et de la persévérance. Pour commencer, vous devrez avant tout effectuer des recherches sur le concept de l’art oratoire. Si vous avez une bibliothèque à proximité de votre domicile, vous pourrez y dénicher des livres traitants du sujet.

Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers le numérique. Dans ce cas, vous devez consulter plusieurs pages web. Au terme de vos recherches, assurez-vous de ne retenir que les informations qui vous semblent les plus pertinentes. Si vous avez quelques préoccupations, n’hésitez pas à vous rendre sur certains forums numériques pour obtenir des éclaircissements.

S’entraîner régulièrement

La prise de parole en public est une activité qui nécessite une longue préparation. Peu importe l’approche pédagogique que vous adoptez, vous devrez vous entraîner régulièrement. Tout en vous visualisant mentalement devant un public, vous pouvez commencer à réciter votre allocution devant un miroir. Vous pouvez également le faire devant une caméra et la montrer à une personne qui s’y connaît mieux que vous. 

Vous avez aussi la possibilité de répéter votre discours devant un petit comité de personnes (amis, familles, connaissances…). L’objectif de cet exercice est de vous plonger dans le contexte d’une vraie intervention en public. Cela pourrait vous aider à acquérir une meilleure gestion du stress. Aussi, vous pourriez bénéficier des remarques et critiques constructives de votre assemblée improvisée.

Prendre la parole en public ne s’improvise pas. Cela vous emmènera à vous mettre à nu devant plusieurs personnes. Toutefois, vous ne manquerez pas de la réussir avec brio si vous utilisez les informations dont vous disposez désormais. Gardez surtout à l’esprit que l’entraînement est votre meilleur allié sur ce terrain.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire