Réussir l’installation d’un cabinet d’avocats nécessite une grande attention dans le choix des locaux. Ceux-ci doivent refléter le professionnalisme de ses occupants en répondant à certaines particularités du métier d’avocat. Vous pouvez opérer votre choix parmi les locaux haut de gamme selon vos besoins en termes de superficie et d’options d’aménagement. Il vous faudra aussi prendre en compte l’image que doit renvoyer votre cabinet, la disponibilité des bureaux personnels et l’emplacement des locaux pour influencer positivement votre clientèle.
Table des matières
Cabinets d’avocats : des locaux de haut standing
Associés au luxe, les locaux de haut standing constituent des bureaux parfaits pour des cabinets d’avocats. Leurs superficies et leurs caractéristiques particulières en font des espaces propices au traitement efficace des dossiers des clients.
La superficie des locaux de haut standing adaptée aux besoins des avocats
Les locaux haut de gamme affichent des superficies variables selon leur usage, leur emplacement ou encore le nombre de pièces disponibles. Vous pouvez, par exemple, trouver un bel espace de 100 m² avec un grand bureau de 23 m² et d’autres pièces plus petites, mais luxueuses. Un tel endroit convient aux petits cabinets.
Vous pouvez aussi trouver des immeubles de haut standing avec une superficie moyenne de 100 à 2 000 m² voire jusqu’à 5 000 m² à louer pour votre cabinet. Ceux-ci répondent davantage aux besoins de confort des occupants. Vous trouverez donc l’espace nécessaire pour disposer toutes vos affaires, votre personnel et y travailler sans aucune gêne. Pour rechercher ce type de local, il faudra miser sur les grandes villes. Si vous devez louer des bureaux à Paris pour installer votre cabinet d’avocats, alors votre n’aurez aucun mal à trouver des bâtiments luxueux.
Les particularités des locaux de haut standing
Les locaux de haut standing se trouvent généralement dans les quartiers chics et connus pour le domaine des affaires. Ces zones abritent de grands centres commerciaux et industriels.
Ils sont caractérisés par des équipements et des bâtisses établies avec des matériaux de qualité supérieure. Leur aspect extérieur donne une perception positive de ses occupants. Vous pouvez facilement refléter l’image de professionnels sérieux et appliqués dont les services sont de qualité supérieure rien qu’en vous installant dans ces locaux.
De tels locaux disposent d’équipements de prestige avec des services inclus dans la location. Ils proposent, par exemple, un coin repas, un accès cuisine et un système de climatisation accompagné de chauffage. Dans la plupart des bâtisses, vous trouverez également :
- un personnel d’accueil,
- un service de ménage,
- un service de réception des courriers,
- des ascenseurs privés,
- des forfaits de consommables,
- l’électricité,
- des photocopieurs,
- des imprimantes,
- d’autres services optionnels supplémentaires.
Vous y découvrirez aussi une grande salle de réunion disposant d’un système de vidéoconférence. L’ensemble se retrouve dans un décor luxueux convenable aux personnes qui affectionnent l’esthétique et la prestance.
Un cabinet d’avocats renvoyant une image très sérieuse
L’image d’un cabinet d’avocats se lit en premier à travers ses locaux. Ces derniers doivent donc répondre à certains critères pour renvoyer aux prospects et aux clients, l’image d’un cabinet de professionnels sérieux. Le cabinet d’avocats doit respecter certains critères concernant sa localisation et son aspect physique.
Le cabinet doit d’abord se situer dans un quartier historique, un centre d’affaires ou une zone prestigieuse. Ces emplacements confèrent au cabinet d’avocats l’image d’une structure de renom.
Les locaux doivent aussi répondre aux exigences de confidentialité du métier d’avocat. Les avocats professionnels et sérieux possèdent des bureaux privés qui sont fermés à clé. Ils disposent en parallèle d’un espace ou d’une pièce dédiée au stockage des dossiers sous verrous.
Ce sont là des facteurs déterminants qui créent la confiance auprès des prospects et des clients. Ces derniers sont alors rassurés de la protection de leurs informations personnelles et confidentielles.
Par ailleurs, un cabinet d’avocats doit disposer du matériel approprié pour répondre à ses besoins administratifs. Il doit comporter autant de bureaux que de personnes employées à son service. Il doit aussi contenir :
- un secrétariat,
- une imprimante,
- un scanner,
- des photocopieurs,
- la Wifi,
- des fournitures de bureau,
- une ligne téléphonique privative et exclusive, etc.
Un cabinet équipé de la sorte témoigne de son sens de l’ordre et de la discipline, des aptitudes indispensables au traitement judicieux des dossiers des clients.
Optez pour des locaux avec beaucoup de bureaux individuels
Les bureaux individuels font partie des éléments indispensables dans un cabinet d’avocat. En effet, ils répondent aux exigences de confidentialité de ces professionnels amenés à travailler sur des affaires strictement confidentielles.
Dans les locaux contenant les bureaux personnels, les aménagements sont effectués de telle sorte que chaque bureau dispose de sa propre porte sous verrou. Chaque avocat possède ainsi son propre espace pour ranger ses documents confidentiels, des documents contenant des informations secrètes sur ses clients.
Avec des bureaux individuels, vous pouvez aborder les sujets sensibles avec vos clients sans vous inquiéter des personnes qui pourraient entendre votre discussion. Leur aménagement inclut des solutions d’isolation acoustique fiables et efficaces. De ce fait, vous pouvez avoir librement des conversations sur des projets confidentiels avec vos clients, vos collègues et vos collaborateurs.
Grâce aux bureaux personnels, la discrétion sur certains sujets est assurée. Vous pouvez passer vos appels privés dans ces bureaux sans craindre d’être espionné. Votre intimité est respectée et les données confidentielles de vos clients sont protégées. Vos clients sont rassurés puisqu’ils se rendent compte que vous pouvez traiter leurs affaires de manière efficace.
Avocats : quels sont les meilleurs quartiers à Paris pour louer des bureaux ?
Certains quartiers de Paris sont très prisés pour la location des cabinets d’avocats. Ces quartiers sont reconnus pour leur prestige et leur aménagement de haut standing. Il s’agit principalement des quartiers :
- du Jardin des Tuileries dans le 1er,
- du Gaillon-Vivienne au 2e,
- d’Alma Marceau dans le 8e,
- de Saint-Georges au 9e,
- de Chaillot dans le 16e,
- du Parc Monceau au 17e.
Ils sont, pour la plupart, situés dans le quartier central des affaires de la ville. Dans ces zones, vous vous retrouverez aux côtés des personnalités et des professionnels les plus célèbres et réputés dans leur domaine.
D’autres quartiers proposent aussi des bureaux avec des aménagements modernes pour votre cabinet d’avocats. Ce sont la Tour Eiffel ou le Champ-de-Mars dans le 7e, Alésia ou Porte d’Orléans dans le 14e et La Motte Piquet ou Grenelle dans le 15e arrondissement. Vous y trouverez des locaux qui répondent aux exigences et besoins d’un cabinet d’avocats.