Depuis son lancement en 2003, LinkedIn est devenu une tendance incontournable pour les entreprises. Ce réseau social, exclusivement dédié aux professionnels, offre de nombreuses opportunités pour développer un business et se bâtir une notoriété solide. Or, pour en tirer profit, il est important de bien savoir l’utiliser. Créer un profil, optimiser sa visibilité ou gérer la messagerie n’est pas chose facile. Sans parler de la concurrence qui est rude sur la plateforme.

LinkedIn : dans quel intérêt ?

Avoir sa présence sur LinkedIn est une nécessité fondamentale pour toute entreprise. La plateforme est en effet devenue l’adresse de référence pour le recrutement, la recherche de clients et l’optimisation de la visibilité d’une entreprise auprès d’une communauté professionnelle. Grâce à ce réseau social, valoriser vos compétences est largement plus simple et plus efficace, avec les chances de se faire repérer à l’échelle internationale.

Un taux d’engagement important sur LinkedIn est gage de confiance et de fidélisation des clients et collaborateurs. Sans oublier ses impacts positifs sur votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, particulièrement sur Google. Cependant, la pertinence de votre profil va dépendre de la maîtrise de l’utilisation de la plateforme.

LinkedIn entreprise

Comment bien gérer la messagerie ?

Recevoir des messages sur LinkedIn est un bon signe, car si un prospect vous contacte, c’est que votre profil est suffisamment attrayant et crédible. Pourtant, tous les utilisateurs savent que la messagerie de LinkedIn est loin d’être ergonomique. Ce point faible a donc un impact majeur sur la gestion des messages.

Pour une meilleure expérience, il est possible de recourir à des applications améliorant les fonctionnalités de la messagerie du réseau social. L’organisation des conversations est par exemple optimisée avec Piwaa, notamment grâce aux fonctionnalités d’un mini-CRM. Ces solutions promettent un traitement largement plus rapide des conversations qu’avec la messagerie classique, avec la possibilité de programmer les relances automatiques.

Répondre aux prospects se fait dans les meilleures conditions en optant pour ces alternatives à la messagerie LinkedIn. Les adopter n’engendre aucun risque pour votre compte, étant donné que seules l’interface et les fonctionnalités ont été améliorées.

Comment optimiser la page LinkedIn d’une entreprise ?

Créer une page entreprise sur LinkedIn est un moyen par excellence pour la promotion de la marque et le recrutement. De plus, il est tout à fait possible d’optimiser son utilisation grâce à quelques astuces.

  • le profil doit être soigné, attractif, crédible et professionnel.
  • La publication régulière de contenus et d’actualités concernant l’entreprise permet d’animer la page et de communiquer avec les abonnés. Il est important d’utiliser divers visuels pour capter l’attention. Or, se renseigner sur les contenus tendance dans le secteur de l’entreprise est également de mise pour optimiser le taux d’engagement.
  • Demander des recommandations et pousser les internautes à s’abonner à la page via le site web de l’entreprise sont également indispensables pour élargir votre communauté.
  • Il ne faut pas oublier que LinkedIn est également une plateforme de recrutement. C’est pourquoi il est important de prévoir cette section sur la page pour l’élargissement de votre communauté.

Comment booster la visibilité sur LinkedIn ?

Le taux d’engagement sur LinkedIn, soit la portée de vos posts, est la clé pour booster votre visibilité sur LinkedIn.

Le référencement naturel de votre page entreprise

Optimiser le référencement naturel de la page entreprise contribue à l’amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche. Outre la qualité et la pertinence des contenus publiés, il est donc de mise d’y attacher des visuels variés pour attirer les internautes. Cependant les mots-clés ont également leur rôle à jouer dans l’optimisation de la page. C’est pourquoi il est important de les choisir avec soin dans la section « Description », sans pour autant en abuser.

Les pods

Le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn est simple. Il élargit votre audience en fonction du nombre de likes et de commentaires sur votre post. D’où la nécessité de recourir aux pods afin d’augmenter la portée de vos publications :

  • les pods manuels : en rejoignant un groupe d’engagement sur des plateformes comme Slack ou Facebook, vous pouvez obtenir des commentaires réguliers et de qualité, postés par les membres de cette communauté. En échange, vous vous engagez également sur leurs publications.
  • Les pods automatiques : les commentaires sont postés automatiquement grâce à un outil dédié, avec la possibilité de les préparer en avance. En plus de gagner du temps, vous bénéficiez également d’un engagement important et crédible, avec une quantité de commentaires suffisante.

L’utilisation de LinkedIn n’est donc pas compliquée. Il suffit d’avoir les bonnes astuces à l’esprit pour optimiser la présence de votre entreprise sur le réseau social, et ainsi, profiter de ses multiples avantages.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire