La sécurité sur les chantiers est une véritable problématique à laquelle sont confrontés les chefs d’entreprise. Ils se doivent donc de prendre des mesures destinées à réduire l’exposition au risque de leurs salariés sur les chantiers. Lorsqu’il s’agit du travail en hauteur, les risques sont encore plus grands et les dispositions à prendre plus urgentes. En tant que chef d’entreprise, vous devez donc sécuriser vos zones de production en hauteur.

Mettre en place une protection collective

Si vous estimez qu’il y a un risque réel de chute de hauteur et que vous ne pouvez le supprimer, vous devez mettre en place des solutions de protection collective. Il s’agit de tout mécanisme, dispositif ou appareil à même de protéger efficacement les salariés et leur entourage immédiat lorsque ces derniers sont exposés à des risques professionnels évidents, et de limiter les conséquences de ces risques.

En vous rendant sur le site de Deltaplusystems.fr, vous trouverez des solutions de protection collective performantes que vous pourrez déployer sur vos sites de production. Elles pourront compléter les autres mesures d’élimination des risques de chute en hauteur qui se sont avérées insuffisantes. Parmi les solutions de protection collective envisageables figurent les grilles antichute et les garde-corps.

sécurité zones de production

Déployer des systèmes horizontaux

Un système horizontal contre les chutes en hauteur est un dispositif dont l’angle d’inclinaison n’excède pas 15°. Il peut se décliner en ligne de vie lorsqu’il est souple et en rail lorsqu’il est rigide. Quoi qu’il en soit, l’objectif d’un système horizontal est de s’adapter efficacement à sa destination première qui est de sécuriser. Les systèmes horizontaux peuvent être déployés sur les zones de production, mais également sur machines, stades, toitures, etc. Les lignes de vie horizontales ont la particularité d’être polyvalentes et de se décliner en ligne de vie câble et en ligne de vie rail.

Faciliter l’accès aux structures en hauteur

S’il est important de protéger les personnes travaillant sur une structure en hauteur à l’aide d’une protection collective, il est également nécessaire de faciliter et de sécuriser leur accès à la structure. Pour ce faire, de nombreuses solutions d’accès sécurisées peuvent être envisagées. Le but est d’assurer une sécurité efficace des intervenants depuis le sol. Selon les configurations et exigences de la structure, les moyens d’accès possibles sont :

  • les passerelles,
  • les échelles à crinoline,
  • les crochets d’échelles,
  • le saut-de-loup.

Peu importe la solution choisie, elle doit faire montre de robustesse et être simple dans son utilisation. Évidemment, assurer de façon optimale la sécurité des utilisateurs doit en être la fonction première.

Les autres solutions de sécurité

En dehors des solutions de sécurité en hauteur que nous venons de proposer, il en existe d’autres ayant la même finalité. Elles dépendent des besoins de chaque chantier et des attentes que vous avez. Vous pouvez par exemple solliciter des solutions sur mesure qui tiennent compte de vos contraintes architecturales, structurelles et de vos impératifs organisationnels. Vous pouvez également opter pour des :

  • systèmes verticaux,
  • systèmes horizontaux,
  • supports et ancrages.

Vous êtes désormais informé des possibilités que vous avez pour sécuriser vos salariés travaillant en hauteur.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire