Gagner de l’argent en faisant des courses dans un supermarché, en mangeant dans un restaurant ou en dormant dans un hôtel est possible ! Vous pouvez vous aussi réaliser ce rêve en devenant un client mystère. Voici un petit guide pour vous aider à devenir un client mystère.
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Qu’est-ce qu’un client mystère ?
Le client mystère est un client qui est envoyé dans une entreprise afin d’évaluer la qualité du service client. C’est une méthode utilisée par les entreprises qui souhaitent mesurer la qualité des ventes, le service, la conformité aux normes, les performances professionnelles du personnel ou recueillir des informations spécifiques sur des produits et services.
Les clients mystères reflètent généralement le comportement habituel des consommateurs. Ils permettent de tester la manière dont le personnel réagit face aux clients. À la fin de l’expérience, les clients mystères (qui sont des travailleurs indépendants) soumettent des rapports détaillés et des commentaires sur leurs expériences.
Comment devient-on client mystère pour gagner de l’argent ?
Pour devenir un client mystère, il faut s’inscrire sur un site qui propose ce genre de service. Au cours de l’inscription, vous serez amené à remplir un formulaire qui permet de déterminer votre profil : civilité, e-mail, profession, adresse, habitudes d’achat… Une fois que vous aurez terminé, vous n’avez plus qu’à patienter que le site vous contacte.
En effet, la demande est très forte et les sites doivent faire un tri parmi la masse de candidats.
Vous pouvez également postuler directement auprès des entreprises qui ont l’habitude d’utiliser le service de client mystère. Il s’agit pour la plupart du temps des enseignes d’hôtellerie et de restauration.
Voici quelques qualités importantes pour devenir un client mystère :
- Être organisé,
- Avoir le souci du détail,
- Être capable de travailler en toute impartialité,
- Être discret,
- Avoir une excellente mémoire,
- Être doué dans la communication orale,
- Savoir rédiger des rapports,
- Être rigoureux,
Avoir un moyen de déplacement personnel est un avantage non négligeable.
Combien peut gagner un client mystère ?
La rémunération des clients mystères a tendance à varier considérablement et, ces dernières années, les entreprises et les sites Web ont commencé à offrir moins d’argent.
Aujourd’hui, il est plus fréquent que l’on vous propose une mission où vous ne recevrez pas toujours un paiement en espèces. À la place, vous aurez droit à un budget à dépenser en magasin. Vous pourrez ensuite garder ce que vous achetez en cadeau (pensez donc à acheter quelque chose qui vous plaît).
Il faut aussi souligner qu’il existe une différence entre la rémunération d’un client mystère qui vit en province et un autre qui vit dans une petite ville. En effet, dans les grandes villes la rémunération est plus faible, car les emplois de clients mystères s’arrachent rapidement. Ce n’est pas le cas dans les zones reculées.
En France, un client mystère peut gagner entre 15 € et 80 € par mission. Les boutiques de luxes sont celles qui paient le mieux.
Quels sont les meilleurs sites pour devenir client mystère ?
Auparavant, les clients mystères étaient recrutés directement par les entreprises qui étaient intéressées pas leur service. Aujourd’hui, avec la démocratisation de l’intérêt et des smartphones, il existe des sites Web qui jouent un peu le rôle de plate-forme de mise en relation. Il suffit de vous inscrire sur l’un des sites, d’indiquer votre profil et d’attendre qu’on vous propose une éventuelle mission. Il faut savoir que ces sites jouent uniquement le rôle d’intermédiaire. Ils ne garantissent aucunement les missions d’enquêtes mystères.
Voici les sites de recrutement de client mystère les plus populaires :
- Qualivox : ce site couvre toute la France et propose des missions très variées à ses membres.
- Grass Roots sales : il s’agit d’une des pages les plus populaires. On peut y trouver des missions régulières en tant que client mystère. Les missions sont généralement effectuées auprès des enseignes de restauration et dans les supermarchés.
- Qualimetrie : cette plate-forme propose des missions variées et intéressantes. Elle est également disponible sous forme d’application mobile sur Android.
Quelles sociétés recrutent des clients mystères ?
Les clients mystères sont généralement recrutés par des agences spécialisées en marketing ou par des sites Web spécialisés. Ces derniers sont chargés d’évaluer la qualité de prestation d’une entreprise ou d’une marque.
Les restaurants, les hôtels, les entreprises commerciales, les cinémas, les agences immobilières et les supermarchés sont les principales entreprises qui y ont recours. Il arrive que ces derniers confient le recrutement des clients mystères à des intermédiaires. D’autres préfèrent embaucher directement les clients mystères.
Quelques exemples de missions de client mystère
Les missions d’un client mystère sont très variées. Il intervient aussi bien dans le secteur de la distribution que dans celui des services.
Il faut savoir que le client mystère doit respecter des règles précises. Il doit par exemple suivre ce qu’on appelle un scénario. À la fin, il doit faire un compte rendu détaillé de sa visite.
Voici quelques exemples courants de missions qu’un client peut être amené à réaliser :
La visite d’un restaurant
C’est l’une des missions les plus courantes. De grandes franchises telles que McDonald’s ont régulièrement recours à ce procédé. En tant que client mystère dans un restaurant vous serez amené à évaluer les points suivants :
- La durée d’attente avant le service
- La qualité des repas
- L’accueil des serveurs
- Le calcul de l’addition
- La propreté des lieux
La visite d’une concession automobile
Le rôle d’un client mystère automobile est de se faire passer pour un client lambda et de réaliser une réparation ou demander des informations sur un potentiel achat de véhicule. Voici les points importants qu’un client mystère automobile doit vérifier :
- L’accueil
- La présentation des différentes caractéristiques techniques de la voiture
- La manière dont la négociation est menée
- Les réponses du vendeur aux différentes préoccupations
La visite d’un supermarché ou d’un centre commercial
Lorsque vous êtes un client mystère dans un supermarché, une épicerie ou un hypermarché, vous devez prêter attention aux points suivants :
- La propreté des lieux
- L’organisation des articles
- La présence de chaque vendeur à son poste
- L’environnement extérieur
- Accueil du client
- Le passage à la caisse