Pouvoir suivre en instantané son parc de matériel agricole fait partie des problèmes rencontrés par beaucoup d’entrepreneurs agricoles. Ce problème est d’autant plus présent lorsque vous disposez d’une très grande superficie de terre à exploiter. Étant exploitant agricole, il est donc normal de se demander quels sont les moyens à disposition pour suivre en temps réel votre parc de matériel agricole afin d’en tirer le meilleur profit.
Table des matières
Localisez vos machines agricoles en temps réel
Veillez sur la consommation de carburant de vos engins
Lorsque vous suivez votre parc de véhicules, pouvoir connaître le niveau de carburant de chaque véhicule pour prévenir certaines situations indésirables peut être profitable. Afin de vous permettre de suivre en temps réel votre consommation de carburant, plusieurs outils informatiques dédiés peuvent vous aider. Pour vous accompagner dans ce sens, ces outils vous permettent de voir les distances parcourues par vos différents véhicules en temps réel et les horaires de rechargement en carburant. Si votre exploitation agricole dispose d’un dépôt de carburant, ces outils peuvent également aider dans la surveillance de la consommation du carburant en rapport avec le travail réalisé par vos engins dans les champs. Ce qui peut donc vous permettre d’optimiser la gestion du carburant et d’éviter le vol ou le gaspillage de cette ressource précieuse. Par conséquent, le temps de travail passé par vos engins peut être amélioré puisqu’ils ne seront plus (ou très rarement) à l’arrêt pour cause de déficit de carburant.
Suivez en temps réel le travail réalisé par vos machines
En plus de pouvoir localiser vos machines et de suivre leur consommation de carburant en temps réel, vous pouvez également savoir en instantané le travail que réalisent ces machines. Vous pouvez par exemple savoir à quel moment votre champ est arrosé et quand il ne l’est pas. En effet, toujours grâce à certains logiciels ou applications mobiles, vous pouvez savoir si votre pulvérisateur est en marche et la zone couverte par un pulvérisateur pendant une période donnée. Ce système peut donc vous permettre d’apprécier l’efficacité de vos équipements et de rapidement détecter une panne. Objectif ? Augmenter son chiffre d’affaires par une exploitation efficiente de son matériel agricole.