Pour améliorer la rentabilité au sein de leurs entreprises, les chefs d’entreprises n’hésitent pas à renforcer la formation de leurs employés. L’acquisition de ces compétences se fait par le biais de formations proposées par l’entreprise. Cependant, avant une telle formation, il faut que l’entreprise puisse, en fonction de ses besoins, identifier les types de compétences que doivent développer ses employés. C’est la raison d’être de cet article. Nous vous présentons les astuces pour identifier les besoins en formation d’une entreprise.

Pourquoi faire une identification de compétences nécessaires ?

Elle permet de révéler les lacunes à combler et de se renseigner sur les difficultés à résoudre. Elle permet également de :

  • avoir une vue d’ensemble de la situation pour mettre sur pied un schéma de formations et d’intervention qui tient la route ;
  • garantir une compréhension totale des besoins créés par une formation incomplète ;
  • être certain de miser sur les compétences ayant besoin de mise à jour ;
  • mettre en place une atmosphère propice à l’apprentissage par une collaboration avec les employés ;

C’est un moyen qui permet de faire ressortir les besoins et les résultats visés. Par contre, il n’est pas indispensable de fonder sa stratégie sur les projections de l’entreprise, car cela peut avoir un impact plutôt négatif sur la véritable mission à accomplir.

Déterminer le manque de compétences des employés

Il existe deux types de compétences, à savoir les compétences techniques qualifiées de hard skills et celles humaines appelées soft skills.

Les premières se réfèrent aux connaissances techniques utilisées par une personne tandis que les secondes se rapportent à un mélange de compétences en communication et de compétences sociales. Ce qui permet aux personnes de mieux se fondre dans leur environnement professionnel.

Déterminer les lacunes techniques

Pour y arriver, vous pourrez faire passer des entretiens à vos employés. Pour des résultats plus rapides, vous pourrez leur faire passer des tests qui permettront d’évaluer individuellement leurs niveaux de connaissances. L’analyse des résultats vous permettra de révéler les compétences qui leur manquent et décider s’il est nécessaire de faire une formation.

Il est également possible de faire une comparaison avec d’autres sociétés pour recueillir plus de données. À la base de ces données, vous pourrez mettre au point une formation adaptée à vos employés.

Déterminer les lacunes humaines

Il est beaucoup plus difficile d’enseigner ou même d’identifier des compétences humaines. Pour y arriver, il est recommandé de se rapprocher individuellement de ses employés. Autrement dit, vous pouvez faire des tests de personnalité ou des sondages pour en apprendre davantage sur vos employés.

Cependant, il ne faut pas oublier que chaque employé a son propre rythme de travail, sa personnalité  et une capacité d’apprentissage personnelle. Vous ne pouvez donc pas vous occuper d’eux tous de la même manière.

En somme, deux éléments ressortent de l’identification des besoins de formation. Dans un premier temps, dégagez les compétences techniques à améliorer afin de répondre aux différents besoins de l’entreprise. Dans un second temps, déterminez les besoins en formation des compétences humaines.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire