Rien de tel que l’annonce d’une récompense pour booster le moral des troupes et leur faire redoubler d’efforts au travail. En effet, dans la plupart des institutions prospères, ce système sert de motivation pour les salariés et les amène à accomplir de grandes prouesses. Votre entreprise n’obtient pas de bons résultats ? Voici comment mettre en place un système de remise de prix efficace pour motiver vos salariés. 

Définir préalablement la récompense 

Récompenser ses employés, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas nécessairement une question de gros budget. Vous pouvez reconnaître et remercier vos travailleurs les plus laborieux de différentes manières. En matière de récompense, une médaille est une distinction qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Évidemment, il ne s’agira pas de la « médaille d’honneur du travail » délivrée par le Ministère du Travail, quoique l’objectif reste le même. De plus, la médaille est un objet précieux ayant toujours servi à décorer une personne pour ses prouesses. Ce geste représentera un symbole de fierté pour celui/ceux qui en bénéficiera et une source d’inspiration pour les autres employés. Par ailleurs, à l’instar de ce type de prix, vous pouvez également opter pour une prime individuelle ou collective pour les équipes, un voyage ou des congés offerts. Vous pouvez également choisir de procéder à une augmentation salariale ou d’offrir des chèques-cadeaux aux meilleurs employés.

Fixer les objectifs à atteindre 

Il ne peut y avoir de remise de prix sans objectif concret. La récompense de vos salariés doit justement se baser sur des résultats spécifiques. Vous êtes donc tenus de définir ces résultats en amont, afin de créer un cadre de travail défini. Aussi, votre objectif étant de stimuler la productivité de tous vos travailleurs, il ne vous serait pas avantageux de vous focaliser uniquement sur quelques-uns d’entre eux. Cela créerait irrémédiablement des frustrations au sein de l’entreprise et mettrait en péril le projet. En outre, les objectifs peuvent être communs ou individuels selon l’organisation de votre personnel. Par exemple, dans le secteur des RH, vous pouvez fixer une récompense à l’obtention d’un taux de X % de satisfaction des collaborateurs par mois ou par trimestre. Vous pouvez également récompenser vos employés à l’atteinte d’un chiffre d’affaires global mensuel ou annuel de X euros.

Communiquer autour de la remise de prix

La communication est indispensable pour maintenir l’esprit de réussite chez vos collaborateurs. Cette communication doit surtout tourner autour de la remise de prix à une date bien définie. Ainsi, chaque jour, les travailleurs doivent se rappeler qu’ils ont une récompense qui les attend s’ils atteignent tel objectif. Vous pouvez lancer le top départ du challenge et afficher sur un grand tableau les objectifs de chaque équipe ou l’objectif commun. Ensuite, vous devez communiquer au fur et à mesure la progression de chaque équipe et le nombre de jours restant pour la clôture du challenge. En maintenant une communication progressive et répétitive sur la remise de prix aux meilleurs employés, vous conserverez l’engagement et la motivation de tous les travailleurs. Enfin, à l’issue du challenge, assurez-vous d’honorer vos engagements en organisant une cérémonie de remise de prix et profitez-en pour relancer un autre défi.

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Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

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