Dans le monde des affaires, les créances sont pratiquement inévitables. Si vous fournissez des produits ou livrez certains services à une entreprise partenaire, il n’est pas évident que le paiement ait lieu en totalité dans le délai imparti. Parallèlement, vous seriez sans doute en position de débiteur par rapport à vos fournisseurs. L’essentiel pour maintenir votre entreprise dans une bonne dynamique est de veiller à avoir une trésorerie équilibrée. L’un des moyens que bien des professionnels emploient pour cela, c’est l’affacturage, aussi appelé factoring. Est-ce une solution qui conviendrait à votre entreprise ?

Comment fonctionne l’affacturage ?

L’affacturage consiste pour une entreprise à bénéficier d’un financement de court terme et à moindre coût afin de faire face à des besoins de trésorerie en attendant d’être payée par ses débiteurs. La société qui octroie le financement obtient en contrepartie une commission en fonction de plusieurs facteurs. Le contrat d’affacturage implique trois parties que sont :

  • la société d’affacturage (le factor),
  • l’entreprise qui recourt à l’affacturage (ou l’adhérent),
  • l’entreprise qui a des factures à payer (ou le client de l’adhérent).

Selon le type d’affacturage choisi, le factor peut avoir une relation directe avec le client de l’adhérent ou non.

L’action du factor ne se limite généralement pas à la mise à disposition de ressources financières à son client. La plupart du temps, l’entreprise qui sollicite l’affactureur lui confie également le recouvrement des créances. En effet, vous pouvez lui déléguer la gestion de votre poste clients. Le débiteur est censé solder ses factures auprès de la société d’affacturage. Ainsi, vous avez plus de temps à consacrer au développement de votre activité.

Quels sont les avantages de l’affacturage pour les entreprises ?

Le factoring est avantageux pour les entreprises sur plusieurs points. Avant tout, il s’agit d’une solution de financement rapide et peu coûteuse. Après la validation de vos créances cédées à la société d’affacturage, votre compte bancaire professionnel devrait être crédité du montant voulu dans les jours suivants, en général en 24 à 48 heures.

L’affacturage vous offre la capacité de répondre à vos obligations avant les paiements des débiteurs. Cela vous permet donc d’éviter à votre entreprise une situation de fragilité financière. Malgré les retards de paiement, vous allez pouvoir poursuivre normalement votre activité. L’affacturage permet aux entreprises qui se retrouvent déjà en difficulté de se relancer. Une organisation commerciale qui fait l’objet d’une mesure de sauvegarde ou d’un redressement judiciaire, par exemple, peut se reprendre grâce à cette solution. L’affacturage s’adresse également à des entreprises en croissance pour financer leur développement.

Comme évoqué auparavant, l’affacturage favorise aussi le recouvrement des créances car le factor gère votre poste clients. Les agents de recouvrement de la société d’affacturage suivent la procédure requise pour récupérer les paiements. Le factoring vous aide à éviter les impayés qui constituent une grosse source de pertes dans les entreprises. Cela vous évite donc d’entacher vos relations commerciales.

Si cette solution vous semble appropriée pour votre entreprise, vous pouvez effectuer une simulation pour affacturage en ligne, afin de connaître votre potentiel de financement. En passant par un courtier en affacturage, vous aurez également plus de chance de trouver le factor qui vous convient.

affacturage solution financement

L’affacturage est-il adapté à votre activité ?

L’affacturage est destiné aux petites, moyennes et grandes entreprises du B2B dont les paiements échelonnés ou différés viennent de la part de vos clients. La taille de votre structure ne saurait donc être un frein pour profiter de cette solution. Du moment où vous n’êtes pas payé en entier lors des transactions commerciales, une source de financement de la trésorerie ne peut qu’être bénéfique.

La diversité des modalités d’application du factoring rend ce dernier intéressant dans diverses situations. À titre d’illustration, vous pouvez choisir le factoring inversé, non pas pour faire face aux factures impayées de vos débiteurs, mais pour payer à temps vos factures à vos fournisseurs. Cette solution est indiquée aux entreprises qui s’approvisionnent en produits auprès de nombreux fournisseurs.

Si votre structure exerce dans la grande distribution, l’affacturage inversé vous sera utile. Si votre activité nécessite une relation de proximité avec les entreprises partenaires, vous pouvez opter pour l’affacturage confidentiel. Dans une telle situation, les débiteurs ne seront pas informés que les créances sont cédées à une autre société. De même, que vous fassiez de l’importation et/ou de l’exportation, vous pouvez profiter du factoring.

Comment trouver la bonne solution d’affacturage pour votre entreprise ?

L’affacturage prend plusieurs formes et est proposé par de nombreuses sociétés. Pour trouver la solution qui convient le mieux à votre entreprise, commencez par faire le point sur vos besoins. Posez-vous les bonnes questions :

  • devez-vous laisser l’affactureur gérer les créances ?
  • êtes-vous en mesure de recouvrer les créances sans l’aide de professionnels ?
  • vous faut-il notifier aux débiteurs que vous recourez à un affactureur ?
  • avez-vous souvent des créances durant une longue période ou de façon ponctuelle ?

Le courtier vous aide à définir votre besoin et vous oriente vers la société d’affacturage qui répondra le mieux à vos besoins de financement. En faisant appel à un courtier en affacturage, vous pourrez comparer les différentes offres d’affacturage. Il évaluera notamment les tarifs, les conditions d’accès au financement, le temps d’attente pour l’ouverture du financement, etc.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire