Le développement d’applications d’entreprise a le vent en poupe. Il est démontré que d’ici une demi-douzaine d’années, plus de 70 % des applications seront développées par des logiciels tels que le low-code. Pourquoi ces outils informatiques prennent-ils autant d’ampleur ? Sont-ils aussi fiables ? Est-ce la fin pour les développeurs professionnels ?

La transformation numérique, pour optimiser le rendement des entreprises

La transformation numérique est un processus qui vise à intégrer les technologies digitales dans tous les aspects d’une entreprise. Elle permet de rester compétitif grâce à l’amélioration des performances. Si certaines entreprises l’ont déjà appréhendé comme une réelle opportunité, d’autres par contre sous-estiment encore son importance. Il faut dire que pour les utilisateurs ayant ou pas d’expérience en la matière, il existe des plateformes de développement low-code.

Ces plateformes répondent aux besoins de développeurs professionnels, permettent aux entreprises de passer du manuel au digital et réalisent, comme Anakeen, transformation numérique et efficience des organisations, mais aussi regroupement de la GED (Gestion Électronique de Documents) et du BPM (Business Process Management). Comme enjeux, la transformation digitale envisage de tirer le maximum de profit des nouvelles donnes introduites par la généralisation d’internet : le concept de temps, de mobilité, le télétravail, le freelancing, etc. Aucune entreprise à l’heure actuelle ne saurait rester en marge d’une telle révolution, surtout si elle veut répondre aux attentes de la clientèle.

La conception et le développement d’applications collaboratives

Le développement logiciel désigne un ensemble de processus consistant à élaborer des applications informatiques qui conjuguent performance et fiabilité. C’est d’ailleurs grâce à ce procédé que vous arrivez à donner vie à un logiciel sur mesure pour votre entreprise.

transformation numérique entreprise rendement

À la fois unique et exclusif, ce procédé est spécifiquement conçu pour donner satisfaction à l’entreprise qui a financé son développement et à aucune autre. Il a l’avantage de facilement s’intégrer et d’optimiser ainsi les performances, grâce à une communication efficace et fluide avec les autres outils et applications.

Pour un accompagnement quotidien efficace, votre logiciel sur mesure propose un large éventail de fonctionnalités :

  • Gestions comptables, commerciales, logistiques et SAV ;
  • Dashboard de support client, module RH, mobile BI, module GPAO, module de formation, devis et facturation ;
  • CRM et fonctionnalités de supervision et reporting, etc.

Toutefois, il faudrait spécifier que les développements low-code ne sont pas sans limites.

Le low-code : des limites tout de même

Le low-code est une suite d’outils informatiques qui permet à une entreprise de moduler à sa guise un logiciel afin de mieux gérer son système interne, ses employés, ses fiches de paies, ses documents, sa communication, etc. Il permet à une entreprise de digitaliser son système sans pour autant être un expert, et surtout sans avoir recours aux services des prestataires informatiques. Il favorise l’optimisation des processus internes grâce à la GED et au BPM. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent en matière de gestion du personnel. Il est mis à portée du grand public.

Toutefois, il faut veiller à opérer un choix judicieux, vu que le low-code présente des limites. La plus grande plainte contre le low-code est le défaut de personnalisation. Pour cela, vérifiez si la modification du code généré est sans contrainte, pour ne pas subir l’effet « lock-in ». Le low-code est aussi limité par l’absence d’une API personnelle et il n’a pas un contrôle total. Cela pourrait engendrer des failles de sécurité. L’optimisation du rendement des entreprises n’est pas sans risque, même si tout pousse pour une transformation numérique auprès des sociétés. Cela va devenir la norme au fil du temps, grâce aux plateformes de développement.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire