La communication de proximité se définit par l’ensemble des méthodes et supports de communications qui se proposent aux points de vente pour attirer l’attention des clients et les fidéliser. Mise en application auprès de votre zone de chalandise, elle vous permet de toucher vos cibles et de gagner la confiance de nouveaux prospects.

Constituer une communication aux alentours des points de vente

Les datas et outils en ligne ne sont pas les seuls moyens permettant aux entreprises de dresser un parcours client sur mesure. En plus de contenus personnalisés, vous devez prêter plus d’importance aux commerces de proximité. D’ailleurs, les consommateurs d’aujourd’hui veulent uniquement faire confiance à des distributeurs qu’ils connaissent bien. Ils s’intéressent de plus en plus à la consommation locale.

L’enjeu concerne donc la recherche d’une réelle cohérence entre la communication nationale ou internationale et celle des points de vente. Vous pouvez faire confiance à une agence spécialisée, comme gen-k-conseil.com pour soigner votre image de marque, grâce à la communication digitale de proximité.

Exploiter les données locales

La communication des points de vente requiert des techniques bien fondées et spécifiques pour toucher un maximum de cibles et augmenter les ventes. Les agences expertes dans le domaine omettent la stratégie centralisée pour vous permettre de répondre aux besoins des consommateurs locaux. Il faut sans doute éviter d’homogénéiser les supports pour bien mettre en valeur les spécificités locales.

Pour mieux cerner les attentes particulières des clients, vous devez récolter et exploiter des données locales en magasin. Pour cela, vous pouvez vous informer sur le marketing local sur les sites spécialisés. Vous y découvrez des détails complets sur les bonnes pratiques pour mener à bien vos stratégies de communication de point de vente.

communication proximité

Utiliser les bons supports de communication locale

La réussite du marketing des points de vente repose surtout sur la communication digitale. Elle est très sollicitée auprès des magasins en local pour développer les activités et booster les ventes. Elle s’utilise pour attirer l’attention des consommateurs et les inciter à passer à l’achat. Il ne faut pas non plus omettre les outils de communication de proximité classiques.

Les messages géolocalisés

Les SMS font partie des outils de communication qui ne prennent jamais de rides. Avec la fonction de géolocalisation, ils permettent de cibler les consommateurs résidents ou de passage dans les quartiers et villes proches de votre point de vente. Le but étant de les inciter à se rendre directement auprès de votre magasin pour se procurer des produits et/ou services répondant à leurs besoins.

Les publicités sur le lieu de vente

Elles prennent diverses formes, notamment les :

  • présentoirs,
  • signalétiques près des collections,
  • posters,
  • kakémonos,
  • PLV.

Ces supports de communication des points de vente servent à mettre en relief des informations sur votre marque et l’ensemble des produits et/ou services que vous proposez.

Les animations

Les conseillers de vente sont au rendez-vous pour rassurer les clients et leur donner plus de détails sur le fonctionnement et les avantages d’un produit. Ils répondent immédiatement à chacune des questions posées. Les cibles n’hésitent pas à se lancer à l’achat, ce qui augmente à coup sûr vos ventes et améliore l’image de marque de votre entreprise.

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Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

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