Vous avez du mal à assumer tout seul le ménage chez vous ou dans votre entreprise ? Plus de soucis à vous faire, il est désormais possible de faire appel à un intervenant extérieur pour s’en occuper. On appelle communément « femme de ménage » cet intervenant, car le métier est très souvent exercé par des femmes, mais il existe bien entendu des « hommes de ménage ». Pour des raisons de sécurité et de bon sens, il est préférable de se fixer quelques critères lors de la recherche de ce prestataire. En général, seules les entreprises spécialisées dans le domaine sont dignes de confiance. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver une femme de ménage compétente et fiable.

Comment trouver une femme de ménage compétente ?

La recherche d’une femme de ménage se fait de la même manière que celle d’un artisan. Mais dans ce cas, il faut garder à l’esprit que la femme de ménage aura peut-être la possibilité de pénétrer dans votre intimité en ayant accès à vos chambres et votre salle de bains si elle intervient chez vous, et à vos documents sensibles si elle intervient dans vos locaux professionnels. Ceci n’est pas anodin et doit entrer en ligne de compte au moment de faire appel à une femme de ménage.

L’une des techniques les plus fréquentes pour trouver un tel artisan est le bouche-à-oreille. Pour cela, il suffit de demander à vos proches, voisins et amis des conseils sur la recherche d’une femme de ménage. L’un de vos proches a certainement déjà fait appel aux services d’une entreprise de ménage. Si ce dernier est satisfait des prestations, il ne verra aucun mal à vous la conseiller. Cette technique de recherche d’un artisan est d’ailleurs l’une des meilleures pour trouver un travailleur de confiance.

En dehors du bouche-à-oreille, vous pouvez également trouver une femme de ménage sur internet. Dans cette optique, n’hésitez pas à consulter le site https://www.azureo-nancy.fr pour faire appel à l’un des intervenants de cette entreprise de ménage à domicile et nettoyage professionnel.

 entreprise nettoyage femme de ménage

Les critères de choix d’une femme de ménage

Pour laisser une personne travailler seule chez vous ou dans vos locaux professionnels, il est important d’établir une relation de confiance au préalable. Pour que cela soit beaucoup plus facile, ne confiez vos tâches ménagères et de nettoyage qu’aux personnes intègres, discrètes et qui ont le sens du travail bien fait. Voici les critères à vérifier pour trouver cette perle rare.

Le sens de l’organisation

Avant même de faire appel à une femme de ménage, vous devez établir au préalable une liste des tâches à lui confier. Que ce soit pour un nettoyage hebdomadaire, de printemps ou personnalisé avec une liste de tâches bien définies, la femme de ménage doit savoir à l’avance ce qu’elle devra effectuer. Ainsi, elle pourra organiser son temps et réaliser toutes les tâches dans le délai imparti.

La confiance

Il n’est pas facile de donner les clés de son domicile ou de son bureau à une tierce personne. Le critère le plus important à prendre en compte au moment de choisir votre femme de ménage est la confiance. Avant de remettre la clé de votre maison ou de votre entreprise, il est conseillé d’organiser une rencontre avec la femme de ménage afin d’en savoir plus sur elle et de vérifier que c’est celle qu’il vous faut. Pendant cette rencontre, écoutez simplement votre instinct et le langage corporel de votre invitée.

La discrétion

Plutôt considérée comme une qualité chez la femme de ménage, la discrétion peut également faire partie des critères de choix. La femme de ménage va intégrer votre intimité, elle devra donc veiller au respect de votre vie privée. Cette qualité relève plus d’un savoir-être et est indispensable pour instaurer une relation de confiance.

Le professionnalisme

Le ménage est un métier à part entière et un bon prestataire de nettoyage doit maîtriser les règles d’hygiène et de propriété. Il doit également être capable de bien utiliser les produits de nettoyage selon le type de support. Ainsi, n’hésitez pas à interroger le candidat sur ces différentes méthodes de nettoyage lors de votre premier contact.

Le goût du contact

La femme de ménage que vous recrutez doit avoir le sens du contact et être à l’aise avec les relations humaines. Elle doit savoir être à l’écoute et réaliser les tâches selon vos exigences. Misez donc sur ses capacités de communication au moment de choisir votre femme de ménage. Dans la mesure du possible, vous pouvez également initier une enquête de moralité sur votre potentielle candidate.

Les tâches réalisées par une femme de ménage

Les missions confiées à votre femme de ménage dépendent de votre budget et des pièces que vous trouvez nécessaire de toujours garder au propre. À tout cela viennent s’ajouter les tâches ménagères que vous êtes capable de réaliser seul.

De manière générale, la femme de ménage est capable de s’occuper de toutes les tâches ménagères d’une maison. Elle est capable de nettoyer le balcon, le salon, les chambres, la cuisine, les WC et les salles de bains. Dans chacune de ces pièces, elle ne se contente pas de nettoyer le sol, mais absolument tout ce qui s’y trouve. Dans une cuisine par exemple, la femme de ménage nettoie les tables de travail, les armoires, la vaisselle, l’évier, le robinet, les appareils électroménagers, le sol, etc. Elle fait de même pour les autres pièces et tous les équipements et meubles qu’elles contiennent.

De même, vous avez la possibilité de confier vos lessives ainsi que le nettoyage des portes et fenêtres à une femme de ménage.

Si vous confiez le nettoyage de vos locaux professionnels à une femme de ménage, celle-ci s’attèlera à nettoyer les bureaux de vos collaborateurs, les équipements informatiques individuels et communs (claviers, souris, imprimantes), ainsi que les poignées de porte, les toilettes, l’espace cuisine et les parties communes.

Femme de ménage, entreprise nettoyage locaux et domicile

Les avantages de faire appel à une femme de ménage

Faire appel à une femme de ménage présente de nombreux avantages dont le principal est le gain de temps. Il n’est jamais vraiment agréable de rentrer chez soi fatigué après une dure journée de travail et de devoir s’occuper du ménage. Il en est de même au réveil, lorsque vous êtes contraint par le temps et les urgences professionnelles.

Avec une femme de ménage, vous n’avez plus à vous occuper d’un quelconque nettoyage chez vous, elle s’occupe de tout. De même, la fréquence du nettoyage dépend de vous et de votre budget. Vous pouvez solliciter la femme de ménage à n’importe quel moment ou simplement lui fixer un programme hebdomadaire. Pour finir, lorsque vous faites appel à une femme de ménage en prenant en compte les critères énumérés plus haut, vous bénéficierez d’un nettoyage professionnel de votre maison en toute sécurité.

Si elle intervient dans vos locaux professionnels, cela vous permet également de gagner du temps et de vous consacrer à votre cœur de métier.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire